Accueil ACTUALITÉ ANNÉE SCOLAIRE 2022/2023 : Une rentrée emplie de défis

ANNÉE SCOLAIRE 2022/2023 : Une rentrée emplie de défis

0

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a mis l’accent, ce mardi à Alger, sur la nécessité de mobiliser toutes les potentialités en vue de réussir la prochaine rentrée scolaire 2022/2023, où près de 11 millions d’élèves sont attendus dans les trois cycles. Compte tenu de l’importance que révèle la rentrée scolaire dans la société algérienne, nous sommes appelés à mobiliser toutes nos potentialités pour la faire réussir sur les plans pédagogique, organisationnel et matériel relevant tous les défis, notamment celui de l’allègement du poids des cartables plus précisément pour le primaire, avec des tablettes où l’élève peut télécharger des livres numériques gratuitement et aussi le nombre des élèves qui ne cesse de croître, a précisé le ministre, cela marquera l’incarnation « d’une Algérie nouvelle » a-t-il indiqué, lors d’une conférence nationale des directeurs de l’Éducation tenue au lycée des mathématiques de Kouba. Selon les estimations du secteur, l’éducation nationale accueillera au total 10 977 642 élèves, tous cycles confondus, répartis sur 353 175 groupes pédagogiques encadrés par 529 826 enseignants, a précisé le ministre, dont 425 625 nouveaux élèves qui rejoindront les bancs de l’école pour la première fois, sont attendus pour la prochaine année scolaire, soit une hausse de près de 4,3% du nombre d’élèves par rapport à l’année précédente.
Le parc national des établissements est passé de 28 457 à 28 839 structures dont 20 272 écoles primaires, 5 909 CEM et 2 658 lycées qui sont équipées de cantines scolaires, a-t-il rappelé. Le secteur prévoit la réception de 587 cantines scolaires cycle primaire, 86 demi-pensionnats 59 au cycle moyen et 27 au secondaire, outre 13 pensionnats. À cette occasion, M. Belabed a appelé les directeurs de l’Éducation à faire preuve de discipline et favoriser le travail collectif, étant les deux clés de la réussite, insistant également sur « le strict respect des consignes, l’application des textes règlementaires régissant l’année scolaire et le suivi de la rentrée scolaire pour pallier les lacunes en temps réel et s’assurer du début des cours dans la date précise.
Le ministre a donné des instructions à l’effet de garantir une rentrée scolaire réussie telles que « la rationalisation de l’exploitation des ressources humaines, la couverture des régions connaissant un manque en la matière, l’encadrement des 353 000 groupes d’élèves à partir du premier jour de rentrée tout en assurant la disponibilité du livre scolaire et l’ouverture des cantines ».
A. Mounir

Article précédentSaisie de plus de 6 900 comprimés de psychotropes à El-Meghaïer
Article suivantMISSIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX : L’approche algérienne exposée au Conseil de sécurité