Accueil ACTUALITÉ Angem : 726 359 crédits octroyés jusqu’à juin 2015

Angem : 726 359 crédits octroyés jusqu’à juin 2015

0

Plus de 726 359 personnes ont bénéficié d’un micro-crédit depuis 2005 jusqu’à juin 2015, pour la création de leur propre activité de production dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) visant à lutter contre le chômage en favorisant l’auto-emploi. Selon le dernier bilan publié hier, sur le site de l’Angem, ce nombre de crédits pour le lancement d’activités de production de biens et de services, a généré 1 089 539 emplois. D’après les chiffres du bilan, 61,70% des bénéficiaires de ce dispositif sont des femmes soit 451 080, dont l’engouement est ressenti particulièrement dans les secteurs de l’artisanat et de la très petite industrie, contre 38,30% sont des hommes soit 275 279 personnes. Le nombre de promoteurs qui ont été formés à cette date a atteint les 105 696.

La part de ce mode de financement a enregistré une progression notable depuis le lancement du dispositif de l’Angem, passant de 156 micro-crédits octroyés en 2006, soit 0,71% des financements de cette année-là, à 11 156 micro-crédits en 2013 (10,08%) pour atteindre un niveau record durant les huit premiers mois de 2014 avec 11 542 micro crédits parmi les 78 820 micro-crédits octroyés dans cette période (14,64%). Les activités de la très petite industrie sont les plus financées par le dispositif de l’Angem avec un taux de 37,65% des micro-crédits octroyés, contre 20,88% pour les activités de services, 17,44% pour l’artisanat, 15,39% pour l’agriculture, 8,46% pour le BTP, alors que le commerce et la pêche n’ont bénéficié que d’une parts marginales de, respectivement, 0,12% et 0,06%. Concernant la tranche d’âge des bénéficiaires, le bilan précise que les micro-crédits de l’Angem ont été destinés essentiellement pour la catégorie des jeunes, notamment la tranche 18-29 ans qui a bénéficié de 37,93% des micro-crédits. Lancé pour la première fois en Algérie en 1999, le micro-crédit est un outil de lutte contre le chômage et la précarité qui permis aux démunis d’accéder à des conditions de vie améliorées en créant leur propre activité génératrice de revenus. Le dispositif de l’ANGEM cible principalement les citoyens sans revenus ou disposant de revenus instables et irréguliers ainsi que les femmes au foyer. Toutefois, cet instrument de financement n’a pas connu, dans sa formule initiale, le succès souhaité par les pouvoirs publics en raison d’un manque d’accompagnement et de suivi dans la réalisation des projets, ce qui a conduit à la création, en 2004, de l’Angem. Cette agence a pour objectif de générer le dispositif du micro-crédit, mais aussi de soutenir, conseiller, former et accompagner ses bénéficiaires.
Par ailleurs, le plus important événement enregistré cette année concerne la signature d’une convention de partenariat fixant le cadre de collaboration entre l’ANGEM et Lafarge Algérie. Cette coopération vise l’insertion économique de populations vulnérables, par leur intégration dans une dynamique de développement local autour des sites d’activités et de production de ciment, béton et granulats de l’entreprise Lafarge Algérie.
Le processus d’accompagnement pour l’incorporation dans la sphère économique va revêtir plusieurs contours à savoir la formation de jeunes artisans bénéficiaires du dispositif de l’ANGEM à la pose de béton décoratif au sein du laboratoire de Recherche Applicative de Lafarge Algérie (CDL Rouïba), la possibilité d’accès au financement de ces jeunes artisans dans le cadre du dispositif de l’ANGEM, l’encouragement à la création de micros entreprises d’application des bétons et produits innovants et l’intégration de ces micros entreprises dans un réseau d’applicateurs, sous-traitants et partenaires de Lafarge Algérie.
Ce partenariat contribuera, sans aucun doute, à la professionnalisation des métiers du bâtiment, à la création d’entreprises dédiées à ce domaine, à la création d’emplois, à l’amélioration de l’aspect des villes.
Ines B.

Article précédentAprès la visite du Président malien à Alger : préserver l’accord de paix en consolidant la coopération bilatérale
Article suivantLe ministère de la Santé rassure : la gratuité des soins, une ligne rouge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.