La Confédération africaine de football a publié hier le classement final de la CAN 2017 qui a été clôturée dimanche dernier à Libreville et qui a vu la consécration du Cameroun qui s’est adjugé son cinquième trophée africain après sa victoire en finale contre l’Egypte qui voit ainsi son compteur bloqué à 7 titres, dont le dernier en date remonte à 2010.
Pour sa part, l’Algérie, qui figurait initialement parmi les favoris pour le sacre final, a terminé la compétition à la 10e place, devançant la Côte d’Ivoire, qui arrive à la 11e position.
Un résultat logique pour une formation qui a quitté la compétition dès le premier tour, et ce, à la surprise générale. Ce n’est pas tout, puisque les Verts ont la seconde mauvaise défense de la CAN (6 buts encaissés) en compagnie des Togolais, leurs premiers adversaires dans les éliminatoires de la CAN 2019.
Voilà qui enfonce davantage le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, plus que jamais acculé dans ses derniers retranchements. Le classement de l’Algérie dans le tournoi gabonais conforte aussi la position des détracteurs du patron du sport-roi dans le pays.
D’ailleurs, le parcours catastrophique des Fennecs au Gabon va se répercuter négativement sur la position de l’Algérie au classement de la Fifa inhérent au mois de février en cours et qui sera publié demain jeudi. L’Algérie, 39ème au classement de janvier dernier, devra perdre au moins 11 places pour occuper le 50ème rang. Une chute libre jamais enregistrée depuis un bon bout de temps. Les Verts vont aussi quitter le Top 5 africain. Au total, l’Algérie va perdre 32 places en l’espace de deux années, ce qui est énorme pour une équipe qui s’est adjugée la 18ème place mondiale il y a 24 mois de cela.
La déception sera encore de taille quand on se rendra compte que l’Algérie reculera à la 11ème place sur le plan africain qui verra l’arrivée de l’Egypte en tête.
H. S.