Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE-QATAR : Convergence sur l’action arabe commune

ALGÉRIE-QATAR : Convergence sur l’action arabe commune

0

Comme prévu, la visite d’État du président Abdelmadjid Tebboune au Qatar a essentiellement porté sur  la coopération bilatérale et l’action arabe commune.

L’Émir de l’État du Qatar, Cheïkh Tamim ben Hamad Al-Thani, l’a confirmé dans un tweet à l’issue de ses entretiens avec le président Tebboune. Il a évoqué « la promotion de la coopération bilatérale à la hauteur des ambitions des deux peuples frères» et «l’action arabe commune et les moyens de la renforcer et de relever les défis auxquels sont confrontés la région et la nation arabes». Des entretiens bilatéraux élargis aux ministres et responsables des deux pays ont eu lieu avant des entretiens en tête-à-tête entre le président Tebboune et l’Émir du Qatar.
Concernant la coopération bilatérale, des informations détaillées ont été données sur les accords conclus. Le premier accord portant sur l’établissement de concertations politiques et la coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le cheïkh mohammed ben Abderrahmane Al- Thani, vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères du Qatar. Le deuxième accord, qui a trait à la coopération juridique et judiciaire en matière pénale entre les deux gouvernements, a été signé par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, et le procureur général du Qatar, bin Saâd Al-Nuâïmi.
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et  de la Condition de la femme, Kaouter Krikou et la ministre qatarie du Développement social et de la Famille, Mariam Bint Al-Misnad, ont procédé à la signature d’un accord dans le domaine du développement social et de la famille. Dans le domaine de l’enseignement, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, et la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Qatar, Buthaïna Bint Ali Al-Jabr Al-Nuâïmi, ont procédé à la signature du deuxième programme exécutif en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique en vertu de l’accord de coopération dans les domaines éducatif et scientifique entre les Gouvernements des deux pays pour les années scolaires (2022-2025).
Le président Tebboune et l’émir du Qatar ont présidé la cérémonie de signature de ces documents, au Palais princier Qatari, en présence, côté algérien, des membres de la délégation qui accompagne le président Tebboune dans sa visite, et côté qatari, du représentant personnel de l’émir et de plusieurs ministres. Par contre, peu d’informations ont filtré sur le volet politique des entretiens et sur leurs résultats. Le président Tebboune et l’émir du Qatar ont examiné «l’action arabe commune et les moyens de la renforcer et de relever les défis auxquels sont confrontés la région et la nation arabes», a fait savoir Cheïkh Tamim ben Hamad Al-Thani, dans son tweet, mais sans donner d’indications sur le contenu des entretiens ni sur leurs résultats concernant les préparatifs du Sommet arabe prévu à Alger au dernier trimestre de cette année. Quelle est la position du Qatar sur la question de la réintégration de la Syrie à la Ligue arabe? L’Algérie a fait part de sa démarche «unificatrice», autrement dit, permettre à la Syrie de reprendre sa place au sein de la Ligue arabe à l’occasion du Sommet arabe.
Cet acte doit marquer le début de la fin des divisions au sein du monde arabe pour qu’il se consacre pleinement au soutien à la cause palestinienne et au développement économique et social. Il y a deux ans, l’émir de l’État du Qatar, en visite officielle à Alger, avait  souhaité « la réussite » du Sommet arabe. À l’époque, dans une conférence de presse conjointe avec l’émir de l’État du Qatar, le Président Tebboune avait fait part d’ »une entente totale entre les deux pays sur les points soulevés tant dans les domaines économique et politique que sur les questions régionales (monde arabe) et internationales ».
M’hamed Rebah

Article précédentAIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE : Les entreprises appelées à s’exécuter
Article suivantCoupe de la Confédération : La JSS domine les Royal Léopards d’Eswatini