Le dossier de l’énergie était, avant-hier, au cœur des débats du conseil de wilaya élargi aux chefs de daïra et la présence du directeur de la Sonelgaz. C’est à la demande du wali, Hamou Ahmed Touhami, qu’il a été programmé à l’ordre du jour des travaux de l’exécutif élargi.
Le premier responsable de la wilaya, à la lumière des informations en sa possession et eu égard aux doléances formulées par les populations à travers les 28 communes que compte la wilaya, voulait avoir une situation claire quantifiée et chiffrée tant sur le plan physique que financier des différents programmes relatifs à la réalisation des réseaux publics d’électricité et de gaz, ainsi qu’en matière du nombre de foyers ayant bénéficié du raccordement. Le directeur de l’énergie et des mines a d’emblée abordé le programme de développement 2010-2014. Durant ce plan, devait-il dire, pas moins de 90 896 foyers sur les 100 057 que compte la wilaya ont été raccordés au réseau public de l’électricité contre 57.951 habitations raccordées au réseau public de gaz naturel. Les taux de pénétration sont respectivement de 90,84 et 57%, avait déclaré le directeur de l’énergie et des mines. Cependant, de nombreuses contraintes techniques que naturels ont été dressées devant le maître de l’œuvre lors de la réalisation des projets à telle enseigne que les objectifs espérés devraient être élevés en termes d’impacts économique et social. Le wali a, par ailleurs, axé son intervention en demandant aux responsables concernés de poursuivre les entreprises défaillantes auxquelles ont été confiées des opérations de raccordement des habitations au réseau public de gaz naturel.
Aussi l’état de la chaussée laisse à désirer et il appartient aux entreprises défaillantes de réparer les dégâts causé au corps de la chaussée. Et dans le cadre des crises périodiques provoquées par les réseaux de contrebande en ce qui concerne le mazout, le wali a averti les gérants de stations d’essence qui favorise l’hémorragie. Il dira que des arrêtés de fermetures seront prononcés contre ceux qui outrepassent la loi.
Boualem Belhadri