La 11e édition de la campagne nationale de sensibilisation sur les dangers de la baignade dans les barrages a été lancée, samedi à Aïn Defla, par l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT). Cette 11e édition du genre a été lancée à partir du barrage Sidi M’hamed Ben Taïba, commune d’Arrib, sous le slogan « Ne risquez pas votre vie, la baignade dans les barrages est un danger mortel ».
Dans son allocution à l’occasion, le directeur général de l’ANBT, Abdelatif Azira, a relevé que cette initiative vise principalement à protéger des vies humaines en alertant les citoyens, notamment les jeunes, sur les risques liés à la baignade dans ces espaces non surveillés. Plus de 150 cas de noyade ont été recensés ces dix dernières années, dont quatre (4) depuis le début de l’année 2025, dans des Oueds se déversant dans les barrages, a souligné le même responsable. Le wali d’Ain Defla, Aïssa Aziz Bouras, a appelé à une mobilisation collective, notamment via les structures éducatives, les espaces publics et les établissements de jeunesse, afin de lutter contre ce phénomène dangereux.
La journée a été marquée par plusieurs activités, dont un exercice de simulation de sauvetage d’une personne noyée, exécuté par la Protection civile, un lâcher symbolique de canards colverts, et la plantation de 20 oliviers. Une exposition a également été organisée, avec la participation de la Protection civile, de la Conservation des forêts, de l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, de la direction locale de l’environnement et de l’ANBT.