Accueil RÉGIONS Ghardaïa : Journée d’étude sur la lutte contre le phénomène de la...

Ghardaïa : Journée d’étude sur la lutte contre le phénomène de la triche aux examens

0

La Cour de justice de Ghardaïa a organisé, mercredi, en collaboration avec la direction de l’éducation de wilaya, une journée d’étude sur la lutte contre le phénomène de la triche aux examens, au cours de laquelle l’accent a été mis sur la nécessité d’inculquer les valeurs d’honnêteté et de probité dans l’esprit des élèves et de l’ensemble des acteurs de la famille éducative.
Les participants à cette journée ont souligné l’importance d’élaborer une stratégie nationale de lutte contre la fraude et la triche aux examens, axée au préalable sur l’information et la sensibilisation en vue d’inclquer les valeurs d’honnêteté et de probité dans l’esprit de l’ensemble des acteurs de l’éducation, notamment les élèves et leurs parents. Ils ont préconisé également « des campagnes préventives avec l’appui des médias, des réseaux sociaux, des mosquées et dans les établissements scolaires sur ce phénomène qui se propage durant la période des examens nationaux, à la lumière de l’utilisation des moyens technologiques sophistiqués et qui échappent souvent à la vigilance des surveillants ». Les participants ont également appelé à « la généralisation des caméras de surveillance dans les centres d’examens, reliées directement aux unités de lutte contre la cybercriminalité, afin de repérer les contrevenants ». Dans ce contexte, le Procureur général près la Cour de Ghardaïa, Abdelkader Belatra, a indiqué à l’APS que « la société civile, dans toute sa composante, avec l’appui des médias, est tenue de lutter contre la fraude, en particulier en milieu scolaire, par des mesures préventives de sensibilisation et de conjuguer les efforts pour rendre aux examens leur crédibilité et construire une école algérienne basée sur le principe de l’équité et de l’égalité des chances ».
Plusieurs autres intervenants lors de cette journée ont souligné « le devoir des surveillants de remplir leur mission avec responsabilité et veiller au respect du règlement sans hésiter à signaler éventuellement les cas de fraude ».
Cette rencontre qui a été diffusée par vidéoconférence dans les tribunaux affiliés à la Cour de Ghardaia, s’est tenue en présence du wali de la wilaya de Ghardaïa, Abdellah Abinouar, avec la participation de représentants des différents corps de sécurité, de magistrats, de responsables de l’éducation des wilayas de Ghardaïa et El-Meniaa, ainsi que d’universitaires, imams, représentants d’associations de parents d’élèves et de l’organe national de prévention de la cybercriminalité.

Article précédentPRIX INTERNATIONAL RÉSERVÉ AUX MILITANTS LES PLUS EN DANGER : Le militant sahraoui M’hamed Hali distingué
Article suivantSOMMET MONDIAL DE L’HYDROGÈNE : L’Algérie explore les opportunités et examine les voies de coopération