Accueil ACTUALITÉ ADHÉSION À LA NDB : L’Afrique du Sud et le Bangladesh favorables

ADHÉSION À LA NDB : L’Afrique du Sud et le Bangladesh favorables

0

La présence à Johannesburg du représentant de l’Algérie, le ministre des Finances, Laâziz Faïd, aura été l’occasion, pour lui, d’intensifier les relations bilatérales avec bon nombre de représentants d’autres pays présents à ce rendez-vous favorable à l’ouverture et les échanges économiques.
Dans ce contexte, citons la rencontre mercredi entre Laâziz Faïd, et le ministre des Affaires étrangères de la République populaire du Bangladesh, Abul Kalam Abdul Momen, durant laquelle les moyens de développement des relations économiques et commerciales bilatérales et les perspectives de l’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle banque de développement (NDB) des Brics, ont été évoqués. Par ailleurs, cette rencontre a également été « l’occasion de passer en revue l’état des relations économiques et commerciales bilatérales et les perspectives de leur renforcement et de leur développement, notamment dans le secteur des finances, des hydrocarbures, pharmaceutique et des matériaux de construction ». À noter que lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné « leur volonté de consentir davantage d’efforts pour promouvoir la coopération et établir des partenariats mutuellement bénéfiques». Les deux ministres ont aussi évoqué « les perspectives de l’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle banque de développement, laquelle a été soutenue par le Bangladesh, membre de la banque ». Concernant la coopération en matière de finances, les entretiens ont porté sur «les opportunités de signature d’accords de non-double imposition, ainsi que la promotion et la protection mutuelle des investissements ».
Jeudi, il fut question pour Laâziz Faïd de s’entretenir avec le ministre Sud-africain des Finances, Enoch Godongwana, notamment sur le renforcement de la coopération économique entre les deux pays. Une rencontre qui a permis aux deux parties de « passer en revue les opportunités de renforcement des échanges commerciaux et de l’investissement en vue de réaliser un développement durable dans la région ». Dans ce cadre, les deux parties se sont engagées à poursuivre les efforts visant à « développer les relations économiques et de les hisser au niveau des relations historiques des liens d’amitié établis de longue date entre les deux pays ». Durant ladite rencontre, Faid et son homologue ont également évoqué « le dossier de l’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle banque de développement », l’occasion pour le ministre Sud-africain des Finances d’exprimer « le soutien de son pays à l’adhésion de l’Algérie à cette banque », affirmant que « tous les efforts possibles seront fournis pour accélérer cette adhésion ».
Enfin, au titre des annonces faites lors du Sommet des BRICS, les deux parties ont discuté des questions relatives à la coopération financière et monétaire, notamment « les moyens de développement des opérations commerciales par l’utilisation des monnaies nationales ».
H. S. A.

Article précédentÀ CAUSE DU MARASME SOCIAL DANS LE ROYAUME : Les Marocains démunis du sud veulent quitter le pays
Article suivantRÉSOLUTION DE LA CRISE AU NIGER : L’Italie soutient l’initiative du Président Tebboune