Accueil ACTUALITÉ Accidents de la route : légère baisse de 16,51 % en...

Accidents de la route : légère baisse de 16,51 % en 2015

0

Selon un rapport présenté récemment à Alger par le commandement de la Gendarmerie nationale au cours d’une conférence de presse, l’Algérie a enregistré 20,361 accidents de la route en 2015, soit une baisse de 16,51 % par rapport à l’année 2014. Le lieutenant-colonel Kamel Meradi du département de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale, a déclaré que ces accidents ont fait 3801 morts et 36 657 blessés.
Le même responsable a dressé un tableau exhaustif relatif aux accidents de la route survenus durant l’année 2015 qui a connu une baisse du nombre d’accidents (-4027, -16,51 %), les décès (-183, -4.59 %) et de blessés (-7889,-17,71 %). Meradi a ajouté que malgré la baisse, le fléau reste une source de préoccupation compte tenu de ses conséquences tragiques et qui sont principalement dues à l’imprudence des usagers de la route et le non-respect du code de la route. à cet effet, il a précisé que le facteur humain demeure la cause principale des accidents de la route (91,76 %), les mauvaises conditions routières et les intempéries (3,43%) et la défaillance mécanique (4,81%). D’autre part, Noureddine Teboul, président du Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR) a rappelé que 3.952 personnes ont été tuées au cours des dix premiers mois de l’année 2015, contre 4171 en 2014, soit une baisse de 5,25 %. Par ailleurs, 48,745 blessures ont été enregistrées dans des accidents de la route durant les dix premiers mois de l’année, contre 57 078 en 2014, soit une baisse de 14,60 % a souligné le même responsable lors d’une réunion organisée à l’occasion de la Journée nationale de la prévention contre les accidents de la route. Aussi, lors d’une réunion organisée par la direction nationale de la Sûreté nationale (DGSN ), le même responsable a noté une baisse de 12,88 % des accidents enregistrés durant la même période, passant de 30 389 en 2015 contre 34 882 en 2014 .Pour sa part, le représentant de la direction de la sécurité publique, le commissaire en chef , Zouaoui Rabah a souligné l’importance d’une mise en œuvre stricte de textes juridiques afin de réduire le nombre d’accidents de la route. Il a signalé que soixante dix sept (77) personnes ont été tuées tandis que 617 autres ont été blessées dans 350 accidents de la circulation survenus entre le 15 et 21 décembre dernier.
Le commandement de la Gendarmerie nationale a déclaré avant-hier dans un communiqué que la capitale se trouve en tête de liste concernant l’ampleur du nombre d’accidents avec un enregistrement de 35 accidents durant ces dernières heures, suivie de M’sila (17), Batna et Médéa (16 chacune) et Bouira (14). D’autre part, il a été signalé que les chauffeurs représentent la principale cause de près de 87% des accidents. Par ailleurs, la Gendarmerie nationale a déclaré avant-hier dans un communiqué que vingt-huit (28) personnes ont perdu la vie et 62 autres ont été blessées dans de nombreux accidents de la circulation routière à l’échelle nationale au cours des dernières 24 heures. Le même responsable a affirmé dans une déclaration que l’’accident le plus grave a eu lieu à Bir-Ould-Khlifa, commune d’Ain Defla (145 km à l’ouest d’Alger), dans lequel sept (7) membres d’une même famille, dont deux enfants, y ont trouvé la mort. Deux autres accidents ont été enregistrés à Ain-Amenas, dans la commune d’Illizi (1850 km au sud d’Alger), tuant six personnes et en blessant 26 autres. À El Bayadh (700 km sud-ouest d’Alger), quatre personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans des accidents de la route au cours des dernières 24 heures, selon le rapport de la Gendarmerie nationale. Quarante neuf (49) personnes ont été tuées tandis que 518 autres ont été blessées dans 307 accidents de la circulation durant la même période. D’autre part, les services de la Protection civile ont signalé dernièrement un grave accident survenu à Boukadir, relevant de la wilaya de Chlef, au niveau de l’autoroute reliant cette dernière à la wilaya d’Oran. Au moins six personnes ont été grièvement blessées, selon un premier bilan de la Protection civile. Cependant, des témoins parlent de deux ou trois morts. D’autre part, le lieutenant Ahmed Lamamra, chargé de la communication à la direction de la Protection civile a déclaré que durant ces dernières 24 heures, trois personnes ont trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée dans un accident de la route survenu sur l’évitement de la RN5, à proximité de la zone d’activité de la commune de Sétif. Un véhicule commercial circulant sur cet axe routier a dérapé percutant mortellement trois personnes âgées entre 34 ans et 51 ans. Par conséquent, le même responsable a expliqué qu’il s’agit de trois employés exerçant au sein des services de la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya.
Lazreg Aounallah

Article précédentMADRP : cap sur la pêche artisanale et la protection de la biodiversité
Article suivantRND : Ouyahia défend l’article 51