Accueil ACTUALITÉ AADL 2001-2002 à Alger : remise des clefs avant Ramadhan

AADL 2001-2002 à Alger : remise des clefs avant Ramadhan

0

Décidément le dossier des souscripteurs au programme AADL 1 semble proche de son épilogue. Bonne nouvelle pour les souscripteurs de l’AADL 2001-2002 ! Ces derniers, dont l’attente a presque frisé l’impatience, vont récupérer les clés de leurs logements, d’ici le Ramadhan, à en croire Abdelmadjid Tebboune, le ministre de tutelle. Le premier responsable du département de l’Habitat veut vraiment, paraît-il, mettre un terme aux «souffrances» de ces souscripteurs qui ont, à maintes reprises, procédé à des actions de protestation pour réclamer leur droit à un «toit».
La promesse qui a été faite, par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, ne concerne, hélas, que les souscripteurs AADL 1 dans la capitale.
Présidant la cérémonie de remise de décisions de pré-affectation, a fait en effet une déclaration à laquelle d’aucuns ne s’attendaient. D’autant plus que celui-ci avait laissé entendre, auparavant, que les bénéficiaires de cette «formule» allaient, tous, récupérer les clés de leurs appartements, au moins, fin 2016.
Relayé par l’APS, le responsable du secteur a révélé, que le taux d’avancement des travaux a atteint 95 % dans « plusieurs sites à Alger », « ce qui permettra de remettre les clefs avant le mois de Ramadhan ». Toujours aussi rassurant, il dira que les anciens souscripteurs au programmes AADL entreront en possession de leurs logements avant la fin de l’année, a renchéri le ministre. Il a par la suite rajouté que les décisions de pré-affectations concernant les souscripteurs au programme de 2013, seront remises vers la fin de l’année. Près de 125.000 logements sont en construction dans la wilaya d’Alger, a indiqué Tebboune, précisant que ces logements seront prioritairement affectés aux souscripteurs de 2001 et 2002. Le surplus sera alors destiné aux souscripteurs de 2013. Les souscripteurs au programme de 2013 pourraient, dans certaines wilayas qui ne comptent pas d’anciens souscripteurs, recevoir dès février leurs décisions de pré-affectation. Une chose est sûre, c’est sans doute la meilleure nouvelle que les souscripteurs aient entendue depuis le début de l’année. En effet, après 15 ans d’attentes, ces souscripteurs pourront désormais soupirer. Néanmoins, la question, aussi pertinente soit-elle, qui se pose, est celle de savoir si le ministre va tenir ses promesses. Car, se référant aux déclarations faites par ce dernier sur les dates de livraison, celles-ci évoquaient à l’époque la fin de 2014 comme étant la date limite. Cela étant, tout est possible ! Ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ?
Par ailleurs, il est à noter que le programme de location-vente relancé en 2013 est, régulièrement, doté de rallonges budgétaires destinées à l’ouverture de nouveaux chantiers. Le programme renferme 230.000 unités de logements, cependant la forte demande des souscripteurs de 2013 (420.000 souscripteurs) a amené le ministère à demander de nouvelles rallonges budgétaires. En 2015, l’AADL a bénéficié d’une enveloppe financière pour la réalisation de 80.000 logements supplémentaires à travers le territoire national et une autre en 2016 pour réaliser le même quota de logements. Le gouvernement avait décidé de consacrer des enveloppes financières pour la réalisation annuelle de 80.000 logements selon la formule location-vente, jusqu’à satisfaction de toutes les demandes formulées au titre de ce programme destiné à la classe moyenne, dont le revenu mensuel ne dépasse pas 108.000 DA. Il est à rappeler que l’agence a procédé lundi dernier à la remise des décisions de pré-affectation au profit des souscripteurs du programme de logement location-vente pour 2001 et 2002.
Rappelons, entre autre, que le Directeur général de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL), Mohamed Tarek Belaribi, avait assuré, dans un entretien accordé à l’APS, que plusieurs chantiers sont en cours afin de répondre à la demande des souscripteurs aux deux programmes de l’AADL et ce, dans les plus brefs délais. Il a affirmé, dans ce sens, que l’AADL ambitionne de réceptionner en 2016, tous les projets lancés en 2013, estimant que les conditions climatiques marquées par une faible pluviométrie avaient contribué à l’avancement des travaux. Ne dit-ton pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres ?
Lamia Boufassa

Article précédentSupposée rencontre Saâdani-Bouteflika : le FLN veut devancer le RND
Article suivantIntervention militaire en Libye : la Tunisie sous pression