Accueil RÉGIONS A une semaine de l’Aïd El Adha : large campagne de sensibilisation...

A une semaine de l’Aïd El Adha : large campagne de sensibilisation à Mila

0

L’ensemble des vétérinaires, fonctionnaires du service de la santé animale et les bureaux communaux de l’hygiène seront mobilisés le jour de l’Aïd El Adha, fixé pour le 24 septembre courant, aux fins de contrôler et superviser l’opération d’abattage des moutons au niveau des abattoirs, des quartiers résidentiels et des lieux retenus à cet effet.
Ces brigades de vétérinaires doivent sensibiliser les citoyens aux risques des maladies, notamment le problème du kyste hydatique. C’est en ce sens qu’une large campagne de sensibilisation est enclenchée à travers les médias, notamment la radio locale de Mila, via des émissions radiophoniques animées par des vétérinaires pour mettre en garde les citoyens de la maladie mortelle du kyste hydatique. Selon la responsable de l’inspection vétérinaire auprès de la DSA de Mila, cette maladie parasitaire provient en premier lieu du chien qui, en dévorant les viscères animales contaminés, la transmettra à l’être humain. Ce kyste touche le foie et provoquerait aussi des complications rénales et cérébrales. De son nom scientifique l’hydatidose ou échinococcose hydatique, cette maladie parasitaire apparait souvent chez les ovins âgés et reconnus par la présence de boules blanches au niveau du foie ou du poumon de la bête. A titre de prévention de cette grave maladie, les éléments de l’inspection vétérinaire et de la santé publique sont et seront présents sur les lieux de vente et d’abattage, pour des contrôles surtout au sein des abattoirs, au cours des premiers jours de l’Aïd, pour un dépistage à temps du kyste hydatique et éviter que les viscères atteints par le mal, ne soient pas consommés par ignorance par les citoyens et surtout pour qu’ils doivent être brûlés et ensevelis profondément sous terre, pour ne jamais être déterrés par les chiens errants, qui demeurent les vecteurs de transmission de cette maladie. Les listes des 60 vétérinaires chargés de cette mission et leurs numéros de téléphone seront affichés au niveau des communes et dans les places publiques. Ils auront à effectuer des tournées à travers les lieux d’abattage , notamment les abattoirs municipaux et les quartiers , selon le même responsable , ajoutant que des rapports établis autour des cas épidémiques de cette maladie seront transmis au ministère de tutelle. Elle précise par ailleurs que la prévention de cette pathologie réside essentiellement dans la rupture de chaîne naturelle de l’évolution de ces parasites.
A. Ferkhi

Article précédentL1 Mobilis (5e j) : le leader en péril à Tadjenanet, derby historique de la Mitidja à Blida
Article suivantLes migrants en quête d’autres routes pour l’Allemagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.