Accueil ACTUALITÉ À LA VEILLE D’UN NOUVEAU SOMMET DE L’OPEP+ : Le prix...

À LA VEILLE D’UN NOUVEAU SOMMET DE L’OPEP+ : Le prix du pétrole en baisse

0

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait hier 72,97 dollars à Londres, en baisse de 0,60% par rapport à la clôture de lundi 30 août. À New York, le baril américain de WTI pour le même mois perdait de son côté 1,00% à 68,52 dollars.

La hausse du pétrole, de l’ordre de 10% la semaine dernière et qui s’est poursuivie lundi, est stoppée par la perspective d’une augmentation de l’offre de brut de la part de l’OPEP+, explique Avtar Sandu, analyste de Phillip Futures. Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix alliés se retrouvent par visioconférence aujourd’hui à 15H00 pour évaluer leur stratégie d’ouverture progressive du robinet d’or noir. Le groupe a prévu lors du dernier sommet ministériel le 18 juillet d’augmenter sa production chaque mois de 400 000 barils par jour, avec pour objectif à terme de remettre dans les tuyaux les 5,4 millions de barils quotidiens qu’il laisse encore sous terre. « Il est presque certain » que les 23 maintiendront leur politique inchangée », professe Jeffrey Halley, de Oanda. Aucune décision n’a été prise, avait cependant averti dimanche le ministre du Pétrole du Koweït Mohammed Al-Fares, cité par l’agence officielle Kuna, assurant que « toutes les options » étaient sur la table. Les investisseurs essayent également d’intégrer dans les prix l’impact de l’ouragan Ida sur les infrastructures pétrolières du Golfe du Mexique. Selon les derniers chiffres publiés lundi par le Bureau de régulation de l’environnement et de la sécurité(BSEE), les arrêts et évacuations d’installations situées dans la zone privaient toujours la région de près de 95% de sa production, mais les dégâts pourraient être finalement relativement limités.

Arkab prendra part aujourd’hui à la 20e réunion
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra part aujourd’hui aux travaux de la 20ème Réunion ministérielle Opep-Non Opep (OPEP+) qui se tiendra par visioconférence, a indiqué lundi un communiqué du ministère. Cette réunion qui regroupe les 23 pays (13 pays de l’OPEP et 10 pays non-OPEP) signataires de la Déclaration de Coopération, sera consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme, a précisé la même source. Cette réunion sera précédée, le même jour, par la 32ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), qui aura à évaluer, sur la base du rapport établi par le Comité technique conjoint de suivi (JTC), la situation du marché pétrolier international, ses perspectives d’évolution à court terme ainsi que le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays participants à la Déclaration de Coopération. Le JMMC est composé des pays membres de l’OPEP qui sont l’Algérie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Irak, le Koweït, le Nigeria et le Venezuela et de deux pays non membres de l’Organisation à savoir la Russie et le Kazakhstan. L’Angola participera également aux travaux du JMMC au titre de président de la Conférence de l’OPEP.
Ania Nait Chalal

Article précédentUNE INSTRUCTION DE TEBBOUNE DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT LOCAL : Libérer l’acte de gestion
Article suivantPARLEMENT NATIONAL : C’est parti, demain, pour la 9e législature