Après un long été, plus de 9 millions d’élèves vont rejoindre aujourd’hui, les bancs à travers le territoire national.
Cette rentrée fait suite à celle des enseignants, il ya trois jours, pour mettre en accord les règles des établissements et procéder à certaines réfections. Ce nombre très important d’élèves est réparti sur 27.351 établissements éducatifs, dont des classes préfabriquées pour remédier au problème de la surcharge durant l’année scolaire. Il y a quelques jours, intervenant lors de la conférence nationale des directeurs des wilayas de l’éducation organisée en prévision de la rentrée scolaire, la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit a précisé que le nombre des élèves attendus pour cette nouvelle rentrée a atteint 9 269 892, ceux du palier primaire représentant 48,8% du total des élèves et le reste des taux réparti entre les cycles moyen, secondaire et préparatoire dans 26.964 établissements éducatifs.
Le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2018/2019 sera donné à partir de la wilaya de Mascara sous le slogan «faire du vivre ensemble en paix: un acquis et un principe éducatif et citoyen », a fait savoir Mme Benghebrit. Pour la réussite de cette nouvelle rentrée scolaire 2018/2019, la ministre a relevé l’installation de cellules de suivi de la rentrée, une au niveau de l’administration centrale du ministère chargée d’intervenir instantanément pour remédier aux insuffisances constatées. Deux autres cellules au niveau de chacune des deux inspections générales du ministère afin d’exploiter les informations parvenues des inspecteurs chargés à leur tour de faire le suivi quotidien et l’évaluation journalière de la rentrée scolaire au niveau de leurs circonscriptions respectives.
Elle a fait savoir, par ailleurs, que cette année verra une surcharge des classes en raison des opérations de relogement des citoyens, outre la hausse du nombre des naissances, ce qui se répercutera sur le taux des nouveaux élèves inscrits.
I.M. Amine
LE SOLEIL DU SAHARA NE SERA PAS VAIN
Des établissements scolaires à l’énergie solaire
Il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a déclaré que l’État visait à doter les écoles primaires du pays en énergies renouvelables dans les trois prochaines années :«Notre objectif est d’assurer une couverture de tous les établissements scolaires du cycle primaire au niveau national en énergies renouvelables». Il a ajouté qu’il était nécessaire de rationaliser la consommation de l’énergie, précisant que 500 écoles primaires au niveau national sont déjà dotées d’équipements d’énergie solaire et que l’opération permet de fournir l’énergie classique pour d’autres besoins publics. À titre d’exemple, quatre établissements scolaires du cycle primaire ont été dotés d’équipements fonctionnant à l’énergie solaire dans la wilaya d’Ouargla en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2018/2019, a annoncé jeudi le wali. Il s’agit de deux écoles primaires à la cité “Ennasr”, banlieue Ouest de la ville d’Ouargla, et deux autres du même palier au quartier El Moustakbal, à Touggourt (160 km nord d’Ouargla), a indiqué Abdelkader Djellaoui, lors d’une visite d’inspection des structures scolaires au niveau des daïras du chef-lieu de wilaya, Sidi Khouiled et Hassi Messaoud, dans le cadre des préparatifs de la nouvelle année scolaire. Cette opération qui a touché, à ce jour, quatre écoles primaires et qui sera généralisée à travers les régions de la wilaya, revêt une importance dans l’optique d’une rationalisation des dépenses, a-t-on signalé. La couverture des établissements scolaires en équipements des énergies renouvelables s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire visant la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables dans tous les établissements scolaires. Une enveloppe a été consacrée par le même ministère pour le soutien de la transition énergétique en vue de doter les écoles pilotes, à travers les 48 wilayas, d’équipements fonctionnant en énergies renouvelables.
R.S.