L’ouverture d’une nouvelle ligne maritime reliant Mostaganem (Algérie) et Marseille (France) est prévue l’année prochaine, a-t-on appris lundi du Président directeur général de l’Entreprise portuaire de Mostaganem (EPM). Ryadh Bouldjouidja a indiqué que cette ligne maritime sera régulière à partir de l’année prochaine à raison d’une desserte tous les quinze jours en première étape. Il a évoqué également la possibilité d’autres dessertes surtout en été selon les moyens de la société française «Corsica Linéa» qui assure actuellement la ligne Alger-Marseille. Une traversée test sur la ligne Mostaganem-Marseille sera effectuée au courant de la deuxième quinzaine de septembre prochain, a annoncé le P-dg de l’EPM. La compagnie francaise a fait part de son intérêt pour l’ouverture de cette ligne et des attentes de la communauté algérienne résidant au sud de la France et originaire de Mostaganem, a-t-on signalé. Une rencontre a regroupé, lundi, le wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, des représentants de la société francaise «Corsica linéa», le Pdg de l’EPM et les directeurs de wilaya de l’industrie, des transports, du commerce, des douanes et des opérateurs économiques, pour examiner la possibilité d’ouverture de cette nouvelle ligne. À l’occasion, la société française a donné son accord de principe et un exposé sur les potentialités dont dispose l’entreprise portuaire de Mostaganem a été présenté, a-t-on indiqué.
Arrestation de deux personnes pour trafic de drogue à El Kesdir (Naâma)
Deux membres d’un réseau transnational de trafic de drogue viennent d’être arrêtés à El Kesdir, 135 km à l’ouest de Naâma, une localité devenue une plaque tournante de ce genre de trafic à partir de la frontière marocaine. C’est suite à l’enquête ouverte le 24 janvier dernier après la découverte par la gendarmerie de Chellala relevant du groupement d’El Bayadh de 5 quintaux de kif à bord d’un véhicule abandonné près de Tazina dans la commune d’El Macheraâ, qu’une extension de compétence a été autorisée par le tribunal d’El Biodh Sid Cheikh. Les membres du service de police judiciaire de la gendarmerie secondés par une section de sécurité et d’intervention, SSI, se sont déplacés à El Kesdir pour interpeller deux individus respectivement âgés de 29 et 34 ans. Il s’agirait de deux membres d’un réseau transnational de trafic de drogue. Les deux mis en cause dans cette affaire ont été écroués après leur comparution devant le juge d’instruction près le tribunal d’El Biodh Sid Cheikh. La réussite de cette opération montre une fois de plus le degré de vigilance acquis sur le terrain par les forces de sécurité ayant pour charge la sécurisation des frontières contre toute intrusion.
Lancement du registre de commerce électronique au 1er trimestre 2017
Le registre de commerce électronique sera mis en place durant le premier trimestre 2017, a indiqué mardi à Alger le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune. «On parle de faux registres de commerce, de registres scannés ou loués. Nous allons faire face à ces pratiques frauduleuses», a-t-il relevé lors d’une rencontre avec les cadres du ministère du Commerce, en annonçant la mise en place du registre de commerce électronique durant le premier trimestre de l’année en cours. Ce dispositif, selon lui, va permettre aux contrôleurs une meilleure maîtrise des opérations de contrôle pour mettre fin à ce genre de pratiques frauduleuses. À fin 2016, le nombre d’opérateurs inscrits au registre du commerce s’élevait à 1.890.257 opérateurs dont 1.717.382 personnes physiques (90,9%) et 172.875 personnes morales (9,1%), selon un bilan présenté lors de cette rencontre. En 2016, la nomenclature des activités du registre de commerce a introduit un nouveau secteur dédié exclusivement à l’exportation (secteur 7) qui regroupe quatre codes: l’exportation, respectivement, des produits agroalimentaires, des produits industriels et manufacturés hors hydrocarbures, de tous produits hors hydrocarbures, et des produits pharmaceutiques.
Algérie Poste commémore le 1er anniversaire de l’officialisation de la langue Tamazight
Algérie Poste a procédé hier, le mardi 07 Février 2017, à l’émission d’un nouveau timbre-poste commémoratif ayant pour thème « La première année de l’officialisation de Tamazight », d’une valeur faciale de 25.00 DA. La vente anticipée de ce timbre-poste a eu lieu hier et se poursuivra aujourd’hui, dans les 48 Recettes principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya. Quant à la vente générale, elle aura lieu la journée du jeudi 09 Février 2017, à travers tous les bureaux de poste. Une enveloppe « 1er Jour » à 07.00 DA sera également mise en vente avec une oblitération 1er Jour illustrée.
Arrestation de sept ressortissants africains à Relizane
Les unités de la Gendarmerie nationale de Relizane ont arrêté, dernièrement, sept ressortissants africains de différentes nationalités, dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, a-t-on appris lundi auprès de ce corps de sécurité. Ces immigrés clandestins ont été arrêtés dans deux opérations, la première sur la RN 4 où cinq Africains de Guinée, du Mali et du Bénin ont été interceptés à bord d’un bus de transport de voyageurs, selon un communiqué du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Relizane dont une copie a été remise à l’APS. Deux autres ressortissants marocains ont été arrêtés au centre-ville de Hmadna. Ils se sont introduits frauduleusement en territoire national à travers la bande frontalière algéro-marocaine, a-t-on indiqué. Ces ressortissants en séjour illégal ont été présentés devant la justice. Ils ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis et remis à la sûreté de wilaya de Relizane pour leur reconduction vers leurs pays d’origine, a-t-on ajouté.
Démantèlement d’un réseau de vol de voitures à Barika
Un réseau spécialisé dans le vol de voitures activant sur le territoire national et d’agression a été démantelé à Barika (Batna) par les éléments de la sûreté de daïra qui ont récupéré sept véhicules, a indiqué lundi le chef de la sûreté de wilaya, le commissaire principal de police, Hadjarsi Omar. L’opération a permis l’arrestation de trois (3) individus, âgés entre 41 et 50 ans, tandis que trois autres complices sont en fuite, a indiqué le même officier qui a précisé que les victimes de ces vols sont originaires de plusieurs wilayas dont Bordj Bou Arreridj et Biskra. Selon la même source, 5 voitures, 2 camions et des pièces d’autres véhicules dont 17 clés, 14 serrures de portes, 4 armes à feu, 170 cartouches de chasse et 124 autres cartouches de divers calibres ont été récupérés suite à ce coup de filet. L’enquête se poursuit en attendant de présenter les trois (3) personnes interpellées devant la justice et d’appréhender les complices qui sont activement recherchés, a ajouté la même source.
Un Salon international de recyclage et de traitement des déchets en avril à Oran
Un premier salon international de recyclage et de traitement des déchets «Recycling expo» se tiendra du 24 au 27 avril prochain au Centre des conventions «Mohamed Benahmed» d’Oran, a-t-on appris des organisateurs. Placée sous le patronage du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement et sous l’égide du wali d’Oran, cette manifestation verra la participation de 150 exposants du pays et de l’étranger sur une aire de 4 000 mètres carrés, a indiqué le manager de l’agence «Events» d’Oran. Organisé sous le slogan «recyclage, enjeu stratégique de l’économie et de la population», ce salon pourra drainer 30 000 visiteurs pour découvrir des industries de recyclage et de traitement des déchets et les techniques utilisés dans ce domaine, prévoit Amar Fouad. Initié en collaboration avec l’Agence nationale des déchets et des partenaires, il vise à faire connaitre des performances locales dans les domaines du tri et du recyclage des déchets en vue de leur valorisation et sensibiliser le citoyen sur la question écologique et la préservation de l’environnement pour les générations futures. Des professionnels en industries de tri, de recyclage, des gérants de centres d’enfouissement technique, des spécialistes en traitement des déchets hospitaliers, en collecte et en transport de déchets, des opérateurs en maintenance et en équipements, prendront part à ce salon, qui sera mis à profit pour présenter des expériences de jeunes promoteurs dans les domaines du tri et de recyclage des déchets, a-t-on ajouté. Cette manifestation constitue une occasion d’échange entre fabricants d’équipements de tri, de collecte et de recyclage des déchets avec des fournisseurs qui exposeront, à leur tour, de nouveaux produits et de nouvelles prestations et chercheront des opportunités de partenariat. En marge de ce salon, des forums, conférences et des ateliers sont prévus pour sensibiliser notamment sur la protection de l’environnement.