Accueil Culture+ Festival du théâtre universiaire : Beit Bernard Alba et Sarkhat Alem décrochent...

Festival du théâtre universiaire : Beit Bernard Alba et Sarkhat Alem décrochent le premier prix ex aequo

0

Les pièces « Beit Bernard Alba » de l’université de Mostaganem et « Sarkhat Alem » (Cri de douleur) de l’université de Skikda ont remporté le premier prix ex-,quo de la manifestation dédiée au 4ème art universitaire, décerné à la clôture de la 9ème édition du Festival du théâtre arabe, organisée tard dans la soirée du jeudi, à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki » de Mostaganem.

Les 2ème et 3ème prix sont revenus respectivement aux pièces « Nihayat el louaba » (fin du jeu) de l’université de Sidi Bel-Abbès et  » El Khademateini » (les deux servantes) de l’Université d’El Oued.
La cérémonie de clôture de cette manifestation, organisée simultanément à Oran et Mostaganem, du 10 au 19 janvier courant, a été marquée par la présence du ministre de la culture Azzedine Mihoubi, celui des ressources en eau et de l’environnement, Abdelkader Ouali, du SG de l’Instance arabe du théâtre, Ismaïl Abdellah, du responsable du département culture de l’Émirat d’El Shariqa (EAU), Mohamed Abdellah El Aouissi, représentant du Dr. Soltane Mohamed El Kacimi, Gouverneur d’El Shariqa et d’un grand nombre d’hommes de théâtre et de la culture algériens et arabes en plus de diplomates arabes accrédités en Algérie.
Dans son allocution de clôture, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, a mis en exergue le succès qui a couronné cette 9ème édition du festival, dédiée au défunt dramaturge Azzedine Medjoubi, tant sur le plan de la qualité des invités et des œuvres dramatiques présentées que sur le plan de la large présence du public aux différentes représentations. « Cette édition s’est déroulée dans un climat empreint de liberté et d’esprit critique remarquable, conditions dont a toujours besoin la pratique théâtrale », a encore souligné le ministre. Avant la cérémonie de remise des prix aux lauréats, l’assistance a été conviée à suivre une opérette de Fouzia Aït El Hadj, « Rihlat Hob » dont le texte a été signé par le défunt Omar Bernaoui et la musique du regretté Mohamed Boulifa. Une exposition de peinture et d’ouvrages édités par l’Instance arabe de théâtre a été mise sur pied, au niveau de la maison de la culture. Le défunt homme de théâtre et journaliste Feth Nour Benbrahim, natif de Mostaganem et décédé à la fin de l’année dernière a été honoré à titre posthume par les organisateurs du festival. Il est à noter que des écrans géants ont été placés en divers endroits, notamment dans les maisons de jeunes des communes de la wilaya, pour permettre au public de suivre le déroulement de la cérémonie de clôture du festival. Pour rappel, neuf pièces produites par des universités du pays ont brigué les trois prix décernés par un jury composé de trois membres et présidé par Hamida Ait El Hadj.
Dans le cadre de cette manifestation, dix ateliers de formation ont été mis sur pied au profit de 258 étudiants et d’étudiants de l’Institut des arts de spectacle et audio visuel de Bordj El Kiffane. Par ailleurs, la ville de Mostaganem a abrité une partie du congrès intellectuel, organisé dans le cadre du Festival du théâtre arabe, sur le thème « Passage vers l’avenir : entre leadership et rupture ». Deux conférences ont été présentées : l’une sur la critique théâtrale de l’Égyptienne Sameh Mahran et la seconde sur la réception et l’esthétique visuelle » de l’Irakien Karim Abboud. Cette 9ème édition du festival, organisée simultanément à Oran et Mostaganem du 10 au 19 janvier courant, a été initiée par l’Instance arabe du théâtre, en collaboration avec l’ONCI, rappelle-t-on.

Article précédentFilière dattes à Béchar : L’introduction des nouvelles technologies recommandée
Article suivantUn incendie dévaste un commerce d’appareils électroménagers à Souk Ahras