Depuis le lancement de l’Internet mobile quatrième génération (4G) en Algérie, l’opérateur téléphonique Ooredoo a mis le paquet pour être à la hauteur de ce défi.
Chose promise chose due, après s’être glorieusement lancé, l’opérateur téléphonique œuvre pour être à la hauteur des attentes de ses clients. Ainsi, en ayant respecté toutes les étapes du lancement de la 4G, Ooredoo a souligné que l’opération s’est déroulée dans les meilleures conditions, et ce, du dépôt du dossier de soumission à l’octroi de la licence définitive. Tout a commencé au mois de mai 2016, lorsque Ooredoo a réalisé «avec succès», pour la première fois en Algérie, des tests de la 4G mobile, et ce, en présence, rappelons-le, des représentants de l’ARPT, pour une vitesse maximale de 75 Mb/s. Par la suite, et plus précisément au mois de juillet 2016, Ooredoo a introduit, depuis Tlemcen, l’Internet mobile quatrième génération (4G). Ce succès, premier du genre dans notre pays, a été largement médiatisé, et a été suivi par l’annonce des différentes offres de l’opérateur téléphonique en matière d’accès à la 4G. En effet, tout en offrant le meilleur débit permettant de profiter pleinement de la 4G, l’opérateur téléphonique a mis au service de ses clients les meilleurs équipements dans tous les “Espaces Ooredoo” (Wifi, Clé internet, Tablette 4G, Portables 4G…).
Dans la période qui suit, Ooredoo a réaménagé totalement ses fréquences dans la bande des 1 800 Mhz. Cette étape vise à offrir aux clients de meilleures prestations. Notons qu’au jour d’aujourd’hui, le réseau 4G de Ooredoo couvre 3 wilayas, à savoir, Tizi-Ouzou, Tlemcen, et Béchar. Cependant, l’opérateur a reçu l’autorisation de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) pour se déployer, dès la première année d’exploitation, sur d’autres wilayas. Il s’agit de Ouargla, Djelfa, Biskra, Ghardaïa, Adrar, Alger, Oran, Constantine, Sétif, Boumerdès, Bejaïa, Blida, Annaba, Tipaza, Sidi-Bel-Abbes, Bouira, Chlef, Batna, Bordj-Bou-Arréridj, Médéa, Mascara, M’sila, Tiaret, Skikda, Aïn-Defla, Mostaganem, Relizane et AïnTémouchent. Rappelons que, en partenariat avec Nokia, Ooredoo a réussi à atteindre une vitesse de transmission inégalée de 1,2 Terabit par seconde sur fibre optique dans le premier essai de terrain en Afrique de technologies de communications optiques innovantes.
Au mois d’octobre 2016, Ooredoo s’est engagé à offrir le prix de la 4G au même prix de la 3G, afin de démocratiser l’accès à cette technologie. Pour couronner le tout, l’opérateur a, en sus, lancé de nombreuses offres 4G innovantes et accessibles notamment des offres promotionnelles avec Smartphone adapté pour la 4G et la SIM BATEL 4G+ gratuite. Rappelons que toutes les offres existantes en 3G sont restés les mêmes en 4G. Ainsi, le client 4G basculera automatiquement en 3G dans les wilayas 3G. Par ailleurs, il est à préciser qu’en basculant vers la 4G+ le client garde le même numéro. Néanmoins, il semblerait qu’Ooredoo ne va pas «se limiter» à son succès de lancement de la 4G. En effet, l’opérateur semble décidé à étendre son réseau en procédant à l’extension de son réseau. À cet effet, il est à rappeler que le directeur général de Ooredoo Hendrik Kasteel avait déclaré au cours de la cérémonie de lancement commercial de la 4G que «Ooredoo s’engage à poursuivre son œuvre de modernisation et de développement du secteur algérien des télécommunications en droite ligne avec la politique des pouvoirs publics».
Lamia B.