Les participants au 1er Congrès de l’Académie algérienne d’allergologie ont mis en garde, vendredi à Alger, contre la propagation des maladies allergiques dont la prévalence atteindra, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 50%. Le président de l’Académie Pr Merzak Gharnaout a expliqué à l’APS en marge de la rencontre que les maladies allergiques se propageaient d’une manière préoccupante en Algérie, mettant en garde contre un taux de prévalence de ces affections à 50% à l’horizon 2015, selon les données de l’OMS. Il a cité l’asthme qui touche 4% de la population, la sinusite (20 à 30%) et les allergies médicamenteuses et alimentaires. Pr Gharnaout, chef de service allergologie de l’hôpital de Rouiba, a mis en avant l’importance de la formation et de la formation continue des médecins généralistes et des spécialistes pour améliorer la prise en charge de ces affections qui se répandent de plus en plus du fait d’un nombre de facteurs. Entre autres agents allergènes, le spécialiste a évoqué les acariens, le pollen, la moisissure, les poils de chats et de chien, outre la pollution industrielle et certains facteurs génétiques. En termes de prévention, Pr Gharnaout a préconisé la prise en charge précoce de l’allergie chez les enfants notamment ceux dont les parents souffrent de cette pathologie. Il a appelé à une mobilisation des autorités publiques à l’effet de réduire les facteurs de risques environnementaux.
Il s’est réjoui dans le même contexte de l’intégration des maladies respiratoires dans les programmes d’enseignement des facultés de médecine algériennes pour prémunir les générations montantes de ces affections.
750 000 élèves ont bénéficié du suivi sanitaire à Alger
Quelque 750 000 élèves de différentes écoles sur le territoire de la wilaya d’Alger ont bénéficié d’un suivi médical au niveau de l’établissement scolaire et des soins à domicile ont été prodigués à 1 000 malades durant les trois derniers mois, selon les chiffres avancés mercredi par la direction de la santé de la wilaya d’Alger. Le directeur de la santé de wilaya d’Alger, Mohamed Miraoui, a indiqué dans une conférence de presse à la polyclinique Mira de Bab-el-Oued que les responsables de cette opération lancée à l’occasion de la rentrée scolaire 2016-2017 se sont réjouis de son « succès » car elle a touché 750 000 écoliers des trois cycles de l’enseignement, représentant 10% de la population scolaire au niveau national. 200 médecins, 206 dentistes, 248 agents paramédicaux, 147 psychologues répartis à travers 106 unités de dépistage et de suivi ont été mobilisés pour la concrétisation de cette initiative inscrite au titre du programme du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a-t-il précisé. Il a fait savoir que la première phase qui vient de se terminer a permis de dépister plusieurs affections pour la plupart dermatologiques, respiratoires, endocriniennes, cardiovasculaires, oto-rhino-laryngologiques outre certains symptômes psychologiques
Plus de 1 500 nouveaux cas de cancer de la prostate en Algérie
Plus de 1 500 nouveaux cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués en Algérie en 2015, selon le directeur général des laboratoires Ipsen, Adlène Soudani. En marge de course/marche de sensibilisation contre le cancer de la prostate organisée vendredi au Parc zoologique de Ben-Aknoun en collaboration avec l’association Nour Doha, l’Association des urologues privés, l’association sportives des médecins d’Alger, Soudani a fait état dans une déclaration à l’APS de plus de 1 500 nouveaux cas diagnostiqués sur le territoire national en 2015, tirant la sonnette d’alarme face à la progression de cette maladie en Algérie. Il a souligné la nécessité du dépistage précoce de ce type de cancer, le plus fréquent chez les hommes de plus de 50 ans.
Le cancer de la prostate fait partie des 5 types de cancer les plus répandus dans le monde, a-t-il ajouté, précisant que les facteurs de risque de cette pathologie étaient le tabagisme, la consommation d’alcool et une mauvaise hygiène alimentaire. Pour ce responsable, la pratique du sport et un régime alimentaire sain et diversifié sont de nature à renforcer la prévention contre la maladie.
Colter Harper et LKHD et El- Foukr R’Assembly se produisent à Alger et Béchar
Dans le cadre des échanges culturels en cours entre les États-Unis et l’Algérie, et en partenariat avec le ministère algérien de la Culture, l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Alger est ravie d’annoncer qu’El-Foukr R’Assembly et Colter Harper & LKHD se produiront, travailleront avec des artistes algériens et dispenseront des ateliers à Alger et Béchar. Les artistes se produiront à Béchar le 19 décembre, à la Maison de la culture à 18h. Et à Alger le 23 décembre à la Salle Ibn- Zeydoune à 18h. Ces concerts représentent la deuxième phase d’un projet collaboratif entre El-Foukr R’Assembly et l’Institut de musique et de performance mondiale de Pittsburgh (IWNP). Au cours de la première phase du projet, quatre artistes algériens d’El-Foukr R’Assembly se sont rendus aux États-Unis en février 2016 pour une visite de quatre semaines pour enregistrer leur musique en collaboration avec des artistes américains, mais aussi pour des spectacles et des expositions avec des artistes à Pittsburgh, New York et Washington D.C. El-Foukr R’Assembly, cofondé par quatre artistes algériens en 2014 et faisant partie du collectif Afreekyama, vise à orienter la jeunesse algérienne et nord-africaine vers un esprit d’entreprise économiquement durable dans le domaine des arts créatifs. Le collectif Afreekyama lance des projets de performance qui favorisent la collaboration entre divers artistes algériens et leurs homologues à travers le continent africain. Ce projet souligne le soutien apporté par l’ambassade des États-Unis à l’entrepreneuriat artistique et au renforcement des relations entre les peuples à travers l’échange culturel.
Tassili Airlines lancera une desserte Alger/El- Bayadh, le 29 décembre
La compagnie aérienne nationale Tassili Airlines (TAL) lancera, le 29 décembre, une nouvelle liaison domestique régulière Alger-El-Bayadh-Alger, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. Cette desserte sera opérée tous les dimanche et jeudi, dans le cadre de l’extension du programme d’exploitation de ses vols domestiques, précise la même source. Le lancement de cette ligne sera accompagné d’une tarification, permettant à la population locale de profiter de ce nouveau service d’utilité publique dans les meilleures conditions de ponctualité, tarification et qualité de service, souligne TAL. TAL avait été créée en 1998 dans le cadre d’une joint-venture entre Sonatrach et la compagnie Air Algérie, avant de devenir une filiale à 100% du Groupe pétrolier depuis 2005. Avant de se lancer dans le transport régulier grand public, TAL transportait le personnel de Sonatrach et assurait des dessertes internationales réservées aux travailleurs de sociétés étrangères du secteur de l’Énergie activant en Algérie. La Compagnie qui possède en toute propriété une flotte de 12 aéronefs de divers types, dont la capacité varie entre 37 et 155 sièges assure, outre des lignes domestiques, cinq dessertes à l’international, exclusivement vers la France, (Paris, Strasbourg, Marseille, Nantes, et Lyon), rapelle-t-on.
Stade Bologhine : réduction de 60% pour les supporters de l’USMA
Les supporters de l’USM Alger bénéficieront d’une réduction de 60% sur leurs cartes d’abonnement au stade Omar-Hamadi (Bologhine), qui sera effective dès la fin de l’année en cours, a annoncé mercredi la direction des Rouge et Noir. « L’abonnement annuel au stade Omar-Hamadi, fixé habituellement à 5 000 DA, est proposé en cette fin d’année à seulement 2 200 DA, soit une réduction de 60% », a indiqué la direction du club champion d’Algérie en titre sur son site officiel. Un abonnement qui couvre l’ensemble des matchs « seniors » au stade Omar-Hamadi, en Championnat de Ligue 1 Mobilis, en Coupe d’Algérie et en Coupe d’Afrique. « L’acquisition d’un abonnement pendant cette offre ouvrira droit à une autre offre exceptionnelle, en vue de la saison 2017-2018 », a encore promis la direction de l’USMA à ses supporters, sans plus de précisions. Les billets d’accès au stade Omar-Hamadi sont vendus habituellement au prix de 5 000 DA l’unité. En guise de cadeau de fin d’année pour ses supporters, la direction de l’USMA a déjà annoncé que l’accès au stade Bologhine pour les matchs contre l’ES Sétif (déjà joué en Championnat, victoire 3-1) et le CA Batna (vendredi en Coupe d’Algérie) sera gratuit.