Poursuivant son programme de relogement, la wilaya d’Alger compte caser avant la fin du mois en cours, plus de 1000 familles des bidonvilles des communes de Bordj El Kiffan et de Bologhine. Selon un agenda de la wilaya d’Alger, ces familles seront relogées avant fin décembre 2016.
Le premier magistrat de la wilaya d’Alger, Abdelkader Zoukh a indiqué que cette opération s’inscrit, dans le cadre de la quatrième et dernière phase de la 4ème étape de la 21e opération de relogement dans sa circonscription.
En effet, dans une déclaration à la presse en marge de la session de formation au profit des élus locaux, Abdelkader Zoukh a annoncé que «des groupes de travail ont été mis en place pour préparer cette opération », sans fixer la date exacte de son lancement. Il a également précisé que certains dossiers à actualiser prennent du temps. Il a indiqué, que 750 recours ont été acceptés. «La 21e opération de relogement ne sera pas la dernière. La wilaya s’attelle actuellement à préparer la 22e opération de relogement qui sera suivie des 23e et 24e opérations», a-t-il fait savoir, ajoutant que «près de 45% seulement des 84.000 logements en cours de réalisation ont été livrés à ce jour» et que, «la 22e opération de relogement sera destinée à l’élimination définitive des bidonvilles». Une opération qui sera menée progressivement et selon une méthodologie bien étudiée, qui garantira ainsi à chaque famille son droit d’accès à un logement décent. Le wali d’Alger a précisé également que les familles seront relogées à la cité 1200/560 logements Selmani dans la commune des Eucalyptus, cité 400 logements dans la commune de Rahmania, les 300 logements dans la commune de Rahmania, cité 300 logements à Zaatria dans la commune de Mahalma, cité 1000/267 logements dans la commune de Douéra et cité 477/93 logements Korifa dans la commune d’El Harrach. Pour rappel, pas moins de 5000 logements ont été construits à Alger depuis 2015 dont 3000 AADL et 2000 LPP dans le programme de logement de la capitale et ce, sur les assiettes récupérées (50 hectares) suite au relogement des habitants occupant les habitations précaires des bidonvilles éradiqués. Concernant le transfert de la gestion du «Parc Dounia» à Dely Brahim à l’Office des parcs de sports et de loisirs de la wilaya d’Alger (l’OPLA), Abdelkader Zoukh a fait état d’un inventaire en cours des biens du parc, rappelant qu’un bureau d’études a été chargé d’élaborer une étude sur les installations réalisables dans ce parc qui sera transformé en un projet vital qui sera réceptionné dès la saison touristique 2017. Cette démarche a eu lieu après la signature par le Premier ministre du décret exécutif portant transformation de la gestion des parcs de la wilaya d’Alger. Le wali d’Alger a indiqué, à ce sujet, que l’objectif principal consiste à réaménager le « Parc Dounia » dont le but est de le promouvoir au niveau de la Promenade les Sablettes d’ici à la prochaine saison touristique.
Djedjiga Hamitouche