On s’attendait que les choses allaient bouger, sans tarder, après la session plénière, de l’APW d’Aïn-Témouchent, une réunion durant laquelle les membres de la commission de la santé avaient tiré la sonnette d’alarme quant à la monté crescendo de la fièvre de Malte, ces derniers mois, au niveau de plusieurs communes, dont principalement celles des daïras de Hammam Bou-Hadjar et Aïn El-Arbaâ.
Pourquoi ces deux circonscriptions plus précisément, avons-nous demandé à un élu de la région? « Pratiquement ces deux daïras constituent un bassin laitier et une zone de pacage sur plus de 10 000 ha, pendant l’été et une partie de l’automne », a-t-il indiqué. Ce qui est à noter dans ce cadre précis est la mise en route d’une caravane de sensibilisation, pilotée par des médecins et des vétérinaires, qui va sillonner les zones à risque de contamination de zoonoses, des maladies transmissibles à l’homme par les animaux. La première escale a été faite, avant-hier, à Chentouf, commune située à 12 km au sud- ouest d’Aïn-Témouchent. Un rassemblement de fellahs, éleveurs et habitants de la cité a eu lieu à la maison de la culture. Les débats ont porté sur les zoonoses d’une manière générale et la fièvre de Malte d’une façon particulière. Il a été recensé plus de 170 cas atteints par cette pathologie. Ce nombre n’est pas sans incidence et laisse supposer que l’on est en train d’enregistrer des pics. Certainement la direction de la santé, et plus précisément les inspections vétérinaires et le service épidémiologique vont présenter des données fiables pouvant ainsi donner des lectures statistiques avec des analyses en mesure de dicter aux autorités sanitaires et vétérinaires une feuille de route préventive à laquelle devraient adhérer tous les acteurs potentiels ayant un droit de regard direct ou indirect.
Lors de la présentation de la maladie par les organisateurs de la caravane de sensibilisation, la première des choses à constater est que l’assistance ignorait tout sur les zoonose qui peuvent faire des ravages en peu de temps.
luers symptômes, les causes de son apparition, comment setransmettent-elles de l’animal à l’homme et que faut-il faire devant un cas suspect sont les grands points qui ont focalisé le débat.
La caravane devra visiter en premier Hassasna, Oued Berkeche, Aoubellil, Sidi-Boumediene, Ain El-Arbaâ, Oued-Sebbah, Tamzourah.
Boualem Belhadri