Le transport urbain par tramway à Alger a été interrompu jeudi matin à la suite d’inondations de la voie. Le tramway d’Alger a enregistré en début de service une interruption partielle du trafic entre les stations Mimouni-Hamoud et Dergana centre en raison d’inondations de la plateforme des voies » causées par des intempéries. L’exploitation du tramway a repris sur toute la ligne à 08h00, après l’intervention des services concernés. Un service de remplacement par bus de l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a été mis à la disposition des voyageurs. Le service était maintenu entre les stations Ruisseau et Mimouni-Hamoud. Plusieurs perturbations du trafic du tramway d’Alger ont été enregistrées à plusieurs reprises durant l’année dernière en raison d’inondations des voies empruntées par les rames.
Administration fiscale : portes ouvertes ce dimanche
Des journées portes ouvertes sur l’administration fiscale seront organisées du 27 au 31 mars à travers tout le territoire national. Destinées aux opérateurs économiques, ainsi qu’au grand public, ces journées portes ouvertes seront centrées sur les prestations de l’administration fiscale notamment les facilitations fiscales, la remise légale des pénalités, ainsi que le programme de conformité fiscale volontaire. Au programme de ces journées, des rencontres et échanges entre l’administration fiscale et les contribuables consolidant, ainsi, la relation de confiance dans la perspective d’instaurer le « civisme fiscal ». Ces journées se dérouleront à travers tout le territoire national (directions des impôts de wilaya, centres des impôts, centres de proximité des impôts, inspections et recettes des impôts) où de multiples activités seront organisées.
Maroc : 3.1 millions de dollars pour les soutiens de la colonisation au Sahara occidental
Le Maroc a dépensé 3,1 millions de dollars pour des opérations de lobbying, aux Etats-Unis, en 2014, dans le but d’améliorer son image « ternie par les violations quotidiennes » des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés, a indiqué, à Washington la présidente de la Fondation Kennedy, Kerry Kennedy. Au cours d’une audition organisée par la Commission Tom Lantos des droits de l’homme au Congrès américain sur le Sahara occidental, Mme Kennedy a déclaré que «contrairement aux obstacles qu’il dresse aux enquêtes sur les droits de l’homme, le Maroc a agressivement dépensé rien qu’aux états-Unis 3,1 millions de dollars en 2014 dans le lobbying et les relations publiques». En parallèle, les autorités marocaines empêchent toujours les défenseurs des droits de l’homme au niveau local de recenser les dépassements. Ces derniers considèrent qu’il est presque «impossible d’enquêter dans les territoires occupés par crainte de représailles». Durant les deux dernières années, le centre Robert Kennedy pour la justice et les droits de l’homme a recensé 56 arrestations arbitraires, 50 cas d’abus commis contre des prisonniers politiques, 84 violations des droits politiques et 31 autres cas de restriction à la liberté de mouvement, a poursuivi Mme kennedy. Les autorités coloniales marocaines au Sahara occidental, ont « considérablement restreint » les droits politiques, économiques, sociaux et culturels des Sahraouis, a-t-elle affirmé, devant cette commission, relevant notamment que la Minurso « est la seule mission de maintien de la paix de l’ONU qui n’est pas dotée d’un mandat pour la surveillance des droits de l’homme».
France: premier cas « isolé » de vache folle détecté depuis 2011
Un cas « isolé » de maladie de la vache folle, a été détecté dans le nord-est de la France, près de la frontière belge, a annoncé jeudi le ministère de l’Agriculture. « La suspicion de cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), détecté chez une vache de 5 ans décédée prématurément dans un élevage des Ardennes, a été confirmée le 23 mars par le laboratoire de référence de l’Union européenne (UE) », rapporte un communiqué du ministère. Il s’agit du « troisième cas isolé d’ESB de ce type détecté en Europe depuis 2015 » et le premier depuis cinq ans en France, celui-ci a été « notifié ce jour à la Commission européenne et à l’Organisation mondiale de la santé animale », a-t-il souligné. « La détection de ce cas n’a aucune conséquence pour le consommateur », a assuré le ministère. Le mode de contamination n’est en effet sans doute pas le même que lors de l’épidémie de la fin des années 90 puisque les farines animales, alors en cause, ont été depuis interdites pour l’alimentation du bétail. Les vaches appartenant à la « cohorte » de l’animal mort de l’ESB seront abattues d’ici 30 jours, selon la même source. Selon le préfet, cela concerne une soixantaine d’animaux sur l’exploitation et une quarantaine qui ont été exportés. Apparue au Royaume-Uni dans les années 80, l’ESB s’était étendue à de nombreux pays en Europe et dans le monde à cause de l’utilisation de farines animales contaminées. Suspectée d’être à l’origine du nouveau variant de la maladie de « Creutzfeldt-Jakob » chez l’homme, elle avait suscité l’inquiétude des consommateurs et entraîné une grave crise dans la filière bovine.