Accueil L'EXPRESS La discrimination à l’embauche a la peau dure en France

La discrimination à l’embauche a la peau dure en France

0

Une étude de France Stratégie dénonce les discriminations à l’embauche. Le document révèle qu’il vaut mieux être un homme, et de surcroît un homme blanc, pour décrocher un Contrat à durée indéterminée (CDI) qu’être une femme et ou un demandeur d’emploi –homme et femme- d’origine africaine. L’organisme France Stratégie explique que «les hommes sans ascendance migratoire ou d’origine européenne demeurent largement avantagés sur le marché du travail en France ». Le rapport ajoute, plus loin, que ces derniers « bénéficient également de salaires plus avantageux ». Il pointe du doigt les discriminations, qu’elles soient dues aux origines, au sexe ou bien même au lieu de résidence.

Indonésie: 30 bateaux coulés dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale
L’Indonésie a coulé 30 bateaux étrangers et locaux dans le cadre de sa campagne contre la pêche illégale dans ses eaux. Parmi les 30 navires coulés, 11 ont été identifiés comme étant des bateaux vietnamiens, huit malaisiens, sept philippins et quatre indonésiens. L’opération, menée par la task force indonésienne contre la pêche illégale, la marine indonésienne, la police nationale, l’Agence de sécurité maritime indonésienne et le bureau du procureur général, a eu lieu séparément lundi dans cinq endroits différents à travers le pays. La ministre des Affaires maritimes et de la Pêche, Susi Pudjiastuti, a indiqué que ces bateaux avaient tous été saisis parce qu’ils ont mené des activités de pêche illégales dans les eaux indonésiennes. L’Indonésie a jusqu’ici sabordé 151 navires pour des activités illégales depuis que le président Joko Widodo, qui a pris ses fonctions en octobre 2014, a déclaré la guerre contre les navires pêchant illégalement dans les eaux du pays.

Lancement d’un cycle de formation de jeunes traducteurs
Le Centre national du livre algérien et le Centre national du livre français organisent un cycle de formation de jeunes traducteurs (arabe/français, français/arabe) en partenariat avec l’Institut français d’Algérie. Ce cycle de formation s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération qui a été signé entre le CNL algérien et le CNL français en décembre 2014. Un point presse sera organisé ce mercredi 24 février à 10h00 à l’ex-Bibliothèque nationale d’Algérie (en face du stade Ouaguenouni) afin de présenter cette nouvelle session. à cette occasion, un appel à candidatures sera lancé dans le but de sélectionner les traducteurs algériens bénéficiaires de la formation. Hassen Bendif, directeur du CNL algérien, et Alexis Andrès, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Algérie et directeur de l’Institut français d’Algérie, présideront cet événement.

La plus grande lune de Pluton aurait eu un océan sous sa surface
Des images de la sonde américaine New Horizons suggèrent que Charon, la plus grande lune de Pluton, aurait eu dans son passé un océan d’eau liquide sous une couche de glace qui, en s’étendant, aurait déformé sa surface, a indiqué vendredi la Nasa. La face de Charon observée et photographiée par la caméra Lorri (Long-Range Reconnaissance Imager) à bord de New Horizons à 78.700 kilomètres de la lune, le 14 juillet 2015, est caractéristique d’un système de fractures tectoniques montrant des crêtes, des escarpements et des vallées très profondes. En fait, cet ensemble de canyons à l’équateur est l’un des plus longs jamais observés dans le système solaire. Il s’étend sur au moins 1.800 kilomètres avec par endroit une profondeur de 7,5 km. En comparaison, le Grand Canyon du Colorado fait 446 km de long avec une profondeur maximum de 1,6 km.Le paysage tectonique de Charon montre que cette lune s’est étendue dans le passé, ce qui a fracturé sa surface. Sa couche extérieure est principalement formée de glace d’eau.Dans sa jeunesse, cette couche était chauffée par la décomposition d’éléments radioactifs ainsi que par la chaleur interne résultant de la formation de la lune. Selon les scientifiques, Charon aurait pu alors être suffisamment chaude pour faire fondre en profondeur la couche de glace, formant ainsi un océan sous la surface. Mais alors qu’elle s’est refroidie avec le temps, cet océan a gelé en profondeur entraînant une expansion de la glace qui a repoussé la surface vers l’extérieur, produisant ces vastes fractures observées aujourd’hui. D’autres lunes dans le système solaire, qui sont beaucoup plus proches du soleil, maintiennent encore actuellement des océans d’eau liquide sous leur surface. En fait, certains de ces océans sur Europe, une lune de Jupiter, ainsi que sur Ganymède et Enceladus, des lunes de Saturne, sont considérés comme étant les meilleurs endroits pour chercher la vie microbienne.

Des experts américains contestent le dépistage de l’autisme chez les jeunes enfants
Un groupe d’experts indépendants du gouvernement fédéral américain s’est dit réservé hier quant à l’utilité du dépistage pour l’autisme chez de très jeunes enfants, en l’absence d’inquiétude exprimée par les parents ou du pédiatre traitant.Les indications actuelles sont insuffisantes pour déterminer si le fait de dépister systématiquement le trouble du spectre de l’autisme chez des enfants de 18 à 30 mois, sans signe apparent de la maladie, est bénéfique ou néfaste, a conclu dans sa recommandation finale l’U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF) dont le rapport paraît dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). L’autisme est un trouble du développement qui se caractérise par des difficultés pour socialiser et communiquer ainsi que par des mouvements ou des activités répétitives. Un enfant sur 68 souffre d’autisme aux Etats-Unis, avec des variations notables selon le sexe, la région ou la race. Les garçons sont plus touchés que les filles.

Article précédentL’Algérienne Saliha Khelifi expose ses œuvres de « calligraphie de feu » à Madrid
Article suivantAvancée effrayante de la brucellose humaine à Ghardaïa