Accueil ACTUALITÉ Les logements otages des VRD

Les logements otages des VRD

0

Alors que l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL) a entamé lundi dernier la remise des décisions de pré-affectation au profit des souscripteurs du programme de logement location-vente pour 2001 et 2002, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a tenu à assurer, hier, lors de son passage sur les ondes de la radio chaîne III, que l’opération clôturera, avant la fin du 1er semestre de l’année en cours en attendant les livraisons des logements qui devraient avoir lieu avant la fin 2016. Ainsi, tentant de rassurer les souscripteurs quant aux délais de livraisons, le ministre a finalement déçu ces derniers, en leur affirmant que tant que les travaux de VRD ne seront pas terminés, ils ne pourront pas occuper ces appartements.

En d’autres termes, les bénéficiaires doivent s’armer encore d’un peu de patience. «C’est une question d’un mois, voire de deux à trois mois. Mais, toujours est-il qu’en 2016, ils occuperont leurs logements», a déclaré Abdelmadjid Tebboune à cette occasion. S’étalant davantage sur l’opération de pré-affectation, il dira qu’«elle a été faite pour sortir de ce cercle vicieux, on n’a pas le temps, ça va venir…. Les gens en ont marre des promesses».
De surcroît, il a expliqué que «cet acte de pré-affectation permet aux souscripteurs d’identifier leur appartement et leur cité ».
«L’ordre de préaffectation est un ordre réglementaire et tous les souscripteurs 2001-2002 sont concernés par cette opération dont 61 000 à Alger», insiste-t-il.
En revanche, «ça ne sert à rien qu’ils occupent actuellement leurs logements puisque les VRD ne sont pas terminés. Vous ne pouvez pas occuper un logement où il n’y a pas d’eau courante, d’assainissement et vos enfants ne peuvent pas aller à l’école ni au CEM ni au lycée», a précisé Tebboune tout en soulignant que les entreprises en charge de ces logements sont en phase de construction des écoles, des lycées et du reste. Tout en ajoutant : «Lorsque la cité sera définitivement viable, ils pourront occuper leurs logements». Pour l’heure, «on ne peut pas pré-affecter un souscripteur à un logement fini à moins de 70%. Les travaux de maçonnerie ont commencé, la peinture extérieure est en train d’être faite et tous les travaux intérieurs d’aménagements, dont le revêtement mûrs, sols sont effectués », a encore expliqué le ministre qui affirme, d’autre part, que les retards dans l’exécution de ces travaux ne seront guère tolérés.
Reconnaissant que les souscripteurs ont affronté un véritable parcours du combattant, le ministre a toutefois, souligné que d’ici quelques mois ces derniers pourront occuper leurs logements.
S’agissant des souscripteurs de 2013, le ministre a indiqué que l’opération de pré-affectation sera lancée juste après avoir fini avec les souscripteurs de 2001 et 2002. Dans ce sillage, il a fait savoir que «c’est la même démarche sauf pour certaines wilayas où il n’y avait de programme 2001-2002». Dans ces wilayas, la pré-affectation débutera parallèlement à l’opération du programme 2001-2002. «Nous allons y passer immédiatement. Nous sommes, d’ailleurs, en train de préparer leur pré-affectation et leurs affectations pour les logements qui sont déjà achevés», a-t-il indiqué en citant au passage l’exemple de la wilaya d’Annaba où il y a 600 logements pré-habitables. Les wilayas concernées sont entre autres, Skikda, Sidi Bel Abbès, Guelma, Mostaganem, Blida et Batna. Évoquant, enfin, le problème du prix du logement AADL considéré par certains comme très élevé, le ministre assurera que «ces logements sont du semi-social et ils ne sont pas onéreux. Ainsi, selon le premier responsable du département de l’habitat, «ce logement revient à 5,6 millions de DA à l’état et le citoyen ne paie que la moitié, soir 2,8 millions de dinars étalée sur 25 ans ».
Tebboune assure dans ce cadre que les pouvoirs publics continueront, en dépit de la baisse du prix du baril du pétrole, à soutenir le logement.
Au sujet de l’éradication de l’habitat précaire dans la capitale, le ministre a signalé que celle du dernier îlot de bidonvilles devrait intervenir vers fin février ou début mars, ajoutant que toutes les surfaces évacuées sont désormais sous surveillance afin d’y prévenir la construction de nouvelles bâtisses.

LPP : les pré-affectations dans deux semaines
Dans un autre sillage, pour ce qui est de l’autre formule d’aide au logement lancée par l’Etat, à savoir, le Logement promotionnel public (LPP), le ministre a assuré que l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) entamera la remise des décisions de pré-affectation aux souscripteurs en mars prochain.
L’hôte de la Radio algérienne dira, à ce propos, que « pour le programme LPP, nous sommes en train de préparer les pré-affectations (…) qui seront remises à partir de mars en fonction de l’état d’avancement des différents chantiers ».
Selon les précisions du ministre, cette étape a été décalée d’un mois, le temps de mieux avancer dans les projets en cours qui doivent atteindre 70% de leur taux de réalisation avant leur pré-affectation. S’agissant de la résorption du logement précaire, l’hôte de la radio algérienne a relevé un déficit de 550.000 logements au niveau de l’ensemble du territoire, « dont une partie a été résorbée par l’attribution de terrains de construction dans certaines régions ». D’autre part, le ministre fait état de 230.000 habitations en cours de construction et du lancement d’un programme de 450.000 appartements, ce qui permettra, selon lui, de « couvrir toute la demande ». Mais une chose est sûre, pour lui « la crise du logement derrière nous ». !
Lamia Boufassa

Article précédentIntervention militaire étrangère en Libye : la coalition internationale et l’Otan peaufinent l’opération
Article suivantRemise des pré-affectations des logements Aadl 2001-2002 après la longue attente : un grand ouf de soulagement