Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a affirmé jeudi dans la ville frontalière de Maghnia (Tlemcen) que les mesures prises par l’Algérie en matière de lutte contre la contrebande dans les régions frontalières commencent à donner des résultats probants.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de travaux de la commission de wilaya de lutte contre la contrebande, Bedoui a rappelé que l’Algérie a pris une série de mesures et dispositifs juridiques et sécuritaires pour lutter contre le trafic de drogue et la contrebande qui peuvent coûter environ 3 milliards de dollars au Trésor public. D’autre part, le ministre a salué les grands efforts déployés par les différents corps de sécurité dont l’Armée nationale populaire (ANP). à cet effet, le ministre a affirmé que l’État est déterminé à lutter contre ce phénomène par tous les moyens humains et matériels.
Dans le cadre de la sécurité des frontières et la lutte contre le crime organisé, des détachements dans les zones opérationnelles de Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam (6ème Région militaire ) ont arrêté le 28 novembre 2015, vingt-sept (27) contrebandiers, vingt et un (21) immigrés clandestins et saisi un camion, deux (02) VTT, treize (13) détecteurs de métaux et une grande quantité de nourriture destinée à la contrebande. En outre, à la 2ème Région militaire, des éléments de la Gendarmerie nationale ont appréhendé sept (07) immigrants illégaux au niveau du secteur opérationnel de Tiaret. Aussi, un détachement au niveau de la zone opérationnelle d’El-Oued (4ème Région militaire) a appréhendé un contrebandier près de la ville de Ghamra à Guémar et a saisi un camion chargé de 25 quintaux de tabac. Par ailleurs, cinq contrebandiers et un trafiquant de drogue ont été arrêtés jeudi par des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), respectivement à In Guezzam et In Amenas dans l’extrême sud du pays.
Aussi, dans le cadre de la sécurité des frontières et de la lutte contre le crime organisé, un détachement dans le secteur opérationnel d’In Guezzam (6 ème Région militaire) a arrêté le 26 novembre 2015, cinq (05) trafiquants et saisi un véhicule tout-terrain et 1.320 litres de carburant. En outre, à la 4ème la Région militaire, un autre détachement au niveau du secteur opérationnel d’In Amenas a intercepté un trafiquant de drogue transportant cinq (05) kilogrammes de cannabis. Par ailleurs, cinq contrebandiers ont été arrêtés et près de 20 tonnes de produits alimentaires ont été saisies dernièrement à In Guezzam, par les membres de l’Armée nationale populaire (ANP).
Toujours dans le cadre de la sécurité des frontières et la lutte contre le crime organisé, le ministère de la Défense nationale (MDN) a informé par le biais d’un communiqué qu’un détachement au niveau du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar et assisté des forces des gardes frontaliers de In Guezzam (6ème Région militaire) ont arrêté le 27 novembre 2015, cinq (05) contrebandiers et ont saisi un camion, un véhicule tout-terrain, 19,95 tonnes de produits alimentaires et des téléphones cellulaires. Aussi, dans le même cadre, à la 4ème Région militaire, un détachement du secteur opérationnel de Laghouat a appréhendé un passeur et saisi 31.200 pétards. Par ailleurs, à Biskra, trois immigrés clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés. D’autre part, le ministre a déclaré que la société algérienne mène une guerre permanente et sans relâche contre ce phénomène qui gangrène l’économie nationale et cible notamment des denrées alimentaires subventionnées par l’État et destinées aux couches sociales en contrepartie de produits toxiques.
Bedoui a en effet fait savoir que la valeur des saisies a atteint 26,5 milliards de DA pour la période 2014-2015. D’autre part, les marchandises destinées à la contrebande vers le pays voisin sont notamment le carburant, les denrées alimentaires subventionnées dont les céréales, le bétail et les médicaments, en contrepartie de la drogue du Maroc et des épices qui sont souvent avariées. Selon les statistiques avancées par les services de la police des frontières, 207 quintaux de résine de cannabis, 20.428 comprimés psychotropes, 49,35 grammes de cocaïne et 44.893 litres de carburant ont été saisis cette année dans la wilaya de Tlemcen. Par conséquent, Bedoui a déclaré que le terrorisme est alimenté par la contrebande d’armes, le trafic de drogue et les kidnappings qui sont ses principales sources de financement dans le monde.
Lazreg Aounallah et APS