Les vendeurs d’eau ambulants utilisant des tracteurs et véhicules aménagés ne sont pas autorisés dans la wilaya d’Oran, a-t-on affirmé à la direction des ressources en eau, exhortant les citoyens à ne pas recourir à leurs services.
La direction n’a enregistré aucune demande d’autorisation dans ce sens depuis 2011, a affirmé le responsable du secteur.Une instruction a été adressée en 2011 à tous les présidents d’APC de la wilaya en vue de contrôler les points d’approvisionnement de ces vendeurs et le matériel de conditionnement de l’eau, dans un souci de protéger la santé du consommateur, a rappelé Tarchoune Djelloul. Cette activité a connu une régression par rapport à l’année 2010, a-t-il souligné, insistant sur la sensibilisation des citoyens pour ne pas consommer cette eau, « du moment que l’eau du robinet est potable, contrôlée ». Le ratio d’eau potable dans la wilaya est estimé à 181 litres/jour par habitant et 99 % de la population est alimentée en H/24, a encore indiqué le directeur des ressources en eau dans un exposé de son secteur présenté mardi lors des travaux de la 4ème session ordinaire de l’APW. Pour sa part, le directeur de la Société de l’eau et d’assainissement d’Oran « SEOR » a assuré que « l’eau consommée par les citoyens est contrôlée par des laboratoires dont celui de la SEOR qui a obtenu un certificat ISO 17001 ».
La SEOR a effectué plus de 500.000 analyses physiologiques et bactériologiques par an, a-t-il fait savoir dans ce sens. La SEOR assure le traitement de l’eau dans les différentes étapes de production et décline toute responsabilité quant aux eaux stockées chez l’abonné, a-t-il encore souligné. Le service de prévention de la direction de la santé et de la population d’Oran a lancé, l’an dernier, une campagne d’information pour sensibiliser les citoyens sur les eaux colportées par les vendeurs ambulants, qui peuvent causer des maladies dont l’hépatite A.