Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, compte se rendre prochainement dans la région pour tenter de relancer les négociations entre le Maroc et le Front Polisario, dans le cadre du processus onusien visant la recherche d’une solution à ce conflit.
«Ban Ki-moon souhaite visiter la région au cours des prochains mois, afin d’apporter, lui-même une contribution à la recherche d’une solution à ce conflit qui a duré trop longtemps», a déclaré l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross. Ross a entamé une visite dans la région pour relancer les négociations entre le Maroc et le Front Polisario dans le cadre du processus des Nations unies, en vue de parvenir à une solution définitive permettant au peuple sahraoui de disposer de son droit à l’autodétermination. Lors de la première étape de son périple en Algérie, pays observateur au même titre que la Mauritanie, l’émissaire onusien a été reçu par le président, Abdelaziz Bouteflika, ainsi que par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel. Le déplacement de Ross intervient dans le sillage de la poursuite des efforts onusiens pour le règlement du conflit sahraoui, en relançant les négociations entre les deux parties au conflit (Maroc et Front Polisario). Au terme de cette visite, le responsable onusien présentera un rapport au Conseil de sécurité dans l’attente d’une visite probable du Secrétaire général de l’ONU, dans la région, pour obtenir un véritable engagement de la part du Maroc et du Front Polisario à entamer les négociations sans conditions préalables. Actuellement, le processus de règlement onusien se trouve dans l’impasse en raison des obstacles du Maroc. Les derniers pourparlers en date, entre le Maroc et le Front Polisario, remontent à mars 2012 à Manhasset aux états-Unis, rappelle-t-on. Christopher Ross, qui a été longuement recu par le Président Bouteflika, a exprimé, sa reconnaissance à l’Algérie pour son soutien au processus onusien visant la recherche d’une solution au conflit du Sahara occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.
«Le Président a réitéré l’appui de l’Algérie, en tant que pays voisin, au processus onusien et j’en suis reconnaissant», a-t-il affirmé. «Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, m’a demandé d’intensifier les efforts pour la recherche d’une solution conforme aux résolutions successives du Conseil de sécurité de l’ONU», a-t-il souligné, ajoutant que le Président Bouteflika «m’a encouragé sur cette voie et m’a assuré du soutien de l’Algérie en ce sens».
M. B.