Nouredine Bedoui, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales était jeudi à Ghardaïa pour faire le point de la situation avec les responsables locaux, les représentants et les notables des deux communautés, Chaamba et Mozabite, après les tragiques évènements ayant endeuillé cette région en faisant des dizaines de morts en juillet dernier. Nouredine Bedoui revient sur les lieux pour effacer les stigmates de ces tragiques évènements. Pour ce faire, il a appelé l’ensemble des acteurs sociaux à «fédérer leurs efforts, pour effacer définitivement les stigmates des malheureux événements qu’a connus cette wilaya». Le premier flic du pays veut éteindre définitivement le brasier et éliminer tous les ingrédients susceptibles de rallumer la mèche. S’exprimant à l’issue de la cérémonie de clôture des travaux de la commission interministérielle de prise en charge du développement de Ghardaïa, en présence des cadres et élus locaux, le ministre de l’Intérieur a convié l’ensemble des citoyens et autres responsables à «déployer leurs efforts dans les quinze jours à venir, afin d’éliminer les traces qui sont restées de ces incidents». Nouredine Bedoui sait très bien qu’aucune recette ne peut donner d’effets escomptés sans l’adhésion de la population, qui est l’élément essentiel de la solution.
Booster l’économie locale pour contenir la crise sociale
Le calme retrouvé ne peut être garanti sans un véritable programme de développement économique local. à cet effet, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que son département s’attelle à la mise à niveau des collectivités locales de Ghardaïa, à travers le soutien matériel et technique qu’il apporte aux collectivités locales, dans le cadre de la reprise de la vie normale et le retour de la quiétude et de la paix dans la région.
«D’importants pas ont été franchis dans la mise en œuvre des mesures nécessaires au retour à la vie normale et à la paix, il reste à effacer les signes des événements et rattraper les retards enregistrés dans différents domaines, à travers une vision intégrée et en concertation avec la population», a-t-il ajouté. «Il faut agir ensemble afin de relever les défis auxquels fait face la région en matière de développement local, d’amélioration du cadre de vie de la population et de promotion de l’attractivité de la région», a estimé Nouredine Bedoui. Le ministre a pris connaissance des résultats des travaux de la commission, énoncés par le secrétaire général de la wilaya de Ghardaïa après une évaluation exhaustive qui s’articule autour des projets de développement, le retard enregistré dans l’avancement des programmes inscrits et les dysfonctionnements et causes relevés. Les différents cadres et responsables de la commission ont identifié et priorisé, dans ce cadre, les besoins et attentes locales, afin de résoudre définitivement les multiples problèmes que connaît Ghardaïa en matière de développement. Nouredine Bedoui a engagé, au cours de la cérémonie de clôture, un débat avec les élus locaux, sur des projets de développement mais aussi des préoccupations des acteurs locaux en matière d’investissement, d’agriculture, de santé et d’habitat.
Hacène Nait Amara