La Lazio a signé un court succès à domicile face au Bayer Leverkusen (1-0) en barrage aller et partira légèrement en ballotage favorable pour la qualification en phase de poules. Le Sporting n’aura pas plus de marge après sa courte victoire sur le CSKA Moscou (2-1). De son côté,
Manchester United a dominé le FC. Menés au score dès les premières minutes du match, les Red Devils se sont remis sur les rails à la faveur du doublé d’un excellent Memphis Depay. Old Trafford a retrouvé, mardi soir, le parfum, la musique et les charmes de la Ligue des champions. Et décuplé son envie de réintégrer, après une saison vierge, la reine des compétitions européennes. Vainqueur (3-1) du FC Bruges, Manchester United s’est offert le droit de rêver d’un retour au sein de l’élite continentale. Pourtant menés au score, les Red Devils ont pris l’avantage, portés par un Memphis Depay auteur d’un doublé (13e, 43e) et d’une passe décisive pour Marouane Fellaini dans les arrêts de jeu. Il y aura du suspens lors des matches retour. À l’image de la Lazio face au Bayer Leverkusen (1-0), aucune équipe ne s’est imposé par plus d’un but d’écart en barrage aller de la Ligue des champions mardi. Le Sporting n’a pris le dessus sur le CSKA Moscou qu’en fin de rencontre grâce à un but de Slimani (2-1), tandis que le BATE Borisov et le FC Astana se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0), respectivement face au Partizan Belgrade et à l’APOEL Nicosie. Seul Manchester United a réussi à prendre un break d’avance face au FC Bruges (3-1). La défense du Bayer Leverkusen a longtemps tenu le choc à Rome sous l’impulsion d’un très bon Kyriakos Papadopoulos. Mais le Grec n’a rien pu faire pour empêcher Keita Baldé Diao, entré après la pause à la place de Miroslav Klose, d’inscrire le but de la victoire au terme d’un bel exploit individuel (77e). Un soulagement pour l’équipe italienne, qui a cependant dû déplorer la blessure de son défenseur néerlandais Stefan De Vrij en fin de match.
Slimani donne espoir au Sporting
Le CSKA Moscou, de son côté, a préservé des chances de se qualifier pour la phase de groupes de la C1, en allant marquer un but au Portugal, face au Sporting. Le club d’Islam Slimani s’était pourtant bien lancé en marquant rapidement par Teofilo Gutierrez (12e). Mais le CSKA a recollé par l’Ivoirien Seydou Doumbia (40e), qui avait auparavant vu son penalty sorti par Rui Patricio (27e). En fin de partie, Slimani a redonné l’avantage au club portugais (82e).
Astana s’est imposé à domicile face à l’Apoel Nicosie (1-0) grâce à Baurzhan Dzholchiev (14e) et a de bonnes raisons d’espérer être le premier club de son pays à s’imposer lors des barrages de Ligue des Champions. Même score pour le BATE Borisov face au Partizan Belgrade. Le club biélorusse l’a emporté avec une réalisation de Mikhail Gordeichuk (75e). Les matches retour auront lieu dans huit jours.