Accueil RÉGIONS Port de Béjaïa : légère baisse de l’activité au premier semestre 2015

Port de Béjaïa : légère baisse de l’activité au premier semestre 2015

0

Un trafic de 10,439 millions de tonnes a été enregistré au port de Béjaïa durant le premier semestre 2015, en légère baisse
(- 3%) comparativement à la même période de l’année écoulée avec un volume manutentionnée de 10,7 millions de tonnes, indique, dimanche, un bilan de l’entreprise portuaire de Béjaïa (EPB).

Cette baisse a été le résultat quasi-exclusif du poste hydrocarbure, qui a fléchi, à l’exportation comme à l’importation, respectivement de -9,40% et -10,88%, passant d’une jauge cumulée de 5,008 millions de tonnes en 2014 à 4,529 millions de tonnes en 2015, a-t-on précisé de même source. Pour autant le résultat global est jugé positif, notamment à cause du comportement du poste « marchandises générales » (hors hydrocarbures), qui a bondi de 2,33 %, en s’établissant à 5,9 millions de tonnes, contre 5,7 millions de tonnes antérieurement. La progression a été l’apanage de plusieurs produits, notamment le blé (+12%) et les autres céréales (+14%), le sucre (+4%), le bois (+6%) et les produits chimiques (+22%), a relevé l’EPB. Dans ce contexte haussier, le trafic conteneur n’a pas été en reste, marquant une progression de 6% autant en nombre de boites EVP (Equivalent vingt pieds) traités que du tonnage conteneurisé. Ce redressement marque aussi la fin du signe indien qui a caractérisé l’activité du terminal, en baisse constante ces derniers mois, dont celui, record, du mois de juin 2014, établie à plus de 9%, a-t-on expliqué. L’EPB n’écarte pas des croissances substantielles les mois à venir en raison de la mise en exploitation imminente du port sec, implanté à Bordj-Bou-Arredj, dont l’inauguration est de nature, juge-t-on, a annihiler tous les problèmes d’engorgement du port de Béjaïa, cause essentielle de ses « déboires » antérieures. Le port de Béjaïa, malgré ses performances et qui représente 30 % de parts de marchés, subit des limites naturelles dues à l’exiguïté de ses espaces d’entreposage, « accablés » par les chantiers visant le réalignement des quais (8, 9, 10 et 11 ans) du vieux port dont la conjonction a fini par installer des signes palpables de congestion. Néanmoins, les travaux en cours (réalignement quais), destinés à gagner sur la mer en terre plein prés de 2 hectares, la mise en service de deux ports secs et l’entame d’un projet d’agrandissement de tous le port, augurent de perspectives nouvelles et d’un dynamisme autrement plus accru, a-t-on expliqué.

Article précédentCoupe du monde « féminine » U20 : les Algériennes espèrent revenir avec une qualification de Ouagadougou
Article suivantEnvironnement à Tipasa : Nouri voit rouge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.