Le prince saoudien Al-Walid Ben Talal s’est engagé hier à allouer toute sa fortune, soit 32 milliards de dollars, à des projets sociaux et humanitaires, au cours des prochaines années et après sa mort. Cet engagement philanthropique de 32 milliards de dollars va aider à jeter des ponts pour la compréhension culturelle, le développement des communautés, l’accroissement de l’autonomie des femmes, la promotion des jeunes, la fourniture de secours en cas de catastrophes naturelles et la création d’un monde plus tolérant, a affirmé le prince dans un communiqué. Ce don sera alloué selon un plan bien conçu tout au long des prochaines années, mais sans limite dans le temps, a-t-il ajouté. Il a indiqué que le don serait supervisé et géré par un conseil d’administration, soulignant que son engagement se poursuivrait après sa mort en faveur de projets et d’initiatives humanitaires. Neveu du roi Salmane, le prince Al-Walid n’occupe aucune fonction gouvernementale. Il dirige une compagnie, Kingdom Holding Co, qui détient des parts dans des activités aussi diverses que le parc d’attractions Euro Disney, la chaîne hôtelière Four Seasons, la banque américaine Citigroup et le géant des médias News Corporation. Il est l’un des constructeurs d’une tour qui doit devenir la plus haute du monde, plus de 1.000 mètres au-dessus de la ville de Jeddah, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.
La canicule provoque une gigantesque panne d’électricité dans l’ouest de la France
Une gigantesque panne d’électricité a touché environ un million de foyers dans la nuit de mardi à mercredi dans l’ouest de la France, qui pourtant n’est pas en vigilance orange, première conséquence des fortes chaleurs qui se sont abattues sur l’Hexagone depuis mardi. L’origine de cette panne est liée, selon Réseau transport d’électricité (RTE), aux fortes variations de températures, qui ont atteint par exemple 20°en Vendée, passant de 16 à 18° le matin à La Roche-sur-Yon à 37° l’après-midi, selon Météo France. Conséquence de ces variations, des appareils de mesure de la puissance dans les lignes électriques et du niveau de tension sont montés en pression et ont perdu de l’huile, causant dans quelques postes des débuts d’incendies, très rapidement maîtrisés par les pompiers, a précisé à l’AFP Didier Bény, délégué Ouest de RTE. Après la gigantesque panne exceptionnelle de la nuit, la situation est revenue à la normale mercredi matin dans les Pays de la Loire, puis en fin de matinée en Bretagne. Dans cette région, l’agglomération de Vannes (Morbihan) a été touchée hier vers 07H15 par un ultime panne, qui a touché quelque 120.000 personnes.
Ooredoo, partenaire de la 2ème édition du Village des Loisirs au Palais des Expositions d’Alger
Ooredoo célèbre les vacances d’été 2015 avec les Algériens en accompagnant le ministère de la Jeunesse et des Sports en tant que partenaire dans l’organisation de la 2ème édition du Village des Loisirs au Palais des Expositions de la SAFEX d’El- Mohammadia – Alger.Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports et sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, ce village est un grand espace de loisirs et de détente ouvert au public du 28 juin jusqu’au 3 septembre 2015.
Le village offre gratuitement une multitude de loisirs, distractions et attractions (manèges gonflables, cinéma 9D, patinoire, karting, quad, piscines, espace culturel, espace dessin, espace de jeux, espace sportif) destinées aux enfants, aux jeunes et aux familles. Pour rappel, Ooredoo est partenaire du ministère de la Jeunesse et des Sports depuis mai 2015, pour une durée de cinq ans. Ce partenariat vise à accompagner plusieurs projets destinés aux jeunes des 48 wilayas du pays. À travers ce partenariat, Ooredoo démontre son engagement indéfectible à accompagner des programmes destinés à la jeunesse algérienne.
L’université de Cambridge recrute un professeur de cours sur les Lego !
Pour la rentrée prochaine, la très sérieuse université de Cambridge s’apprête à proposer à ses étudiants un enseignement étonnant. Celui-ci sera dispensé par un professeur qui aura la charge de réaliser un cours académique sur… les Lego ! Après avoir envahi la chambre de générations d’enfants, les Lego s’apprêtent prochainement à faire une entrée remarquée au sein de la prestigieuse université de Cambridge en Grande-Bretagne. Afin de dispenser ces cours qui débuteront au mois d’octobre prochain, l’université de Cambridge a fait savoir qu’elle était actuellement en plein recrutement pour trouver son professeur de Lego qui aura pour charge d’occuper un poste qui évoluera au sein de la faculté des sciences de l’éducation. Outre ses fonctions d’enseignant, ce dernier sera aussi nommé directeur d’un nouveau centre de recherche sur le jeu dans l’éducation, le développement et l’apprentissage. Si l’université de Cambridge semble à première vue vouloir diversifier l’enseignement qu’elle propose à ses brillants étudiants, ce nouveau cours qui débutera à la rentrée a aussi une raison financière. Récemment, l’établissement aurait reçu un don de 4 millions de livres (soit environ 5,52 millions d’euros) de la part de la Fondation Lego afin de financer ce programme inspiré par les briquettes multicolores. Le but de cette démarche réalisée par la société danoise: construire un futur dans lequel l’apprentissage par le jeu permettra aux enfants d’être plus créatifs et ouverts à la connaissance tout au long de leur vie.