Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique M. «Tahar Hadjar» a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université de Médéa, ce lundi , afin de voir l’état d’avancement des préparatifs en vue de la rentrée universitaire 2015-2016, à l’université Dr Yahya-farès, ainsi que sur l’état du secteur de l’enseignement supérieur dans la wilaya de Médéa .
Après cela, le ministre a reçu des explications sur l’organigramme de l’université , qui comprend 5 facultés et 14 départements, fournissant actuellement 62 spécialités licence, 58 spécialités Master et 17 autres pour le doctorat, encadrées par 673 enseignants de différents grades et niveaux de gradation. L’université Yahya-Farès compte plus de 19 944 étudiants pour l’année universitaire 2014-2015 où le pourcentage de la croissance dépasse 7,42% par rapport à l’année précédente. À l’achèvement du projet, des places pédagogiques complémentaires seront réceptionnées au niveau du pôle universitaire qui comprend des salles d’enseignement et de conférence avec une espace de 4 355,96 m2. L’état d’avancement des travaux est estimés à 70%. Puis il visite la résidence universitaire de 1500 lits du pôle universitaire en suivant l’état d’avancement des travaux de construction de 60 logements pour les professeurs où les travaux ont atteint 95%. Le ministre a insisté, après avoir reçu des explications, sur la nécessité de distribuer ces logements au début de la prochaine année universitaire.
La station suivante de la visite était l’achèvement du projet de 8000 places pédagogiques et le projet de 4000 lits au pôle universitaire, dans le cadre de l’expansion et la diversification de la configuration adoptée par l’université au cours des dernières années. Il convient de noter qu’au nouveau pôle avec la faculté des sciences sociales et humaines d’une capacité de 3000 places pédagogiques, la faculté des sciences d’une capacité de 3000 et la faculté des sciences techniques, et des activités physiques et sportive d’une capacité de 2.000 places pédagogiques, le ministre a noté importance du projet, qui fait partie de la stratégie adoptée par l’université de Médéa pour doubler la capacité de réception .
Lors de son passage à la radio locale de Tetteri, le ministre de l’Enseignement supérieur a mis l’accent sur l’importance de la présence de l’université algérienne au cœur du développement local, à travers une formation de qualité et d’adopter une nouvelle stratégie pour réduire la pression sur l’université à travers l’exploitation et l’extension du temps et la répartition géographique et pédagogique des étudiants à travers le territoire national, et de créer des spécialités nationales dans ce qui est connu comme pôles pédagogiques.
Zarouat M.