L’entraîneur de l’USM Alger, l’Allemand Otto Pfister, était fou furieux à l’issue du match de son équipe face aux Guinéens de l’AS Kaloum dimanche soir en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Cette colère n’est pas due à ce score étriquée (victoire 2-1) qui ne rassure guère les Algérois avant la deuxième manche prévue pour le 3 mai prochain à Bamako, mais plutôt à l’attitude du public usmiste qui n’a guère ménagé ses joueurs avant même le début de la rencontre.« Je déplore l’attitude de nos supporters qui ont joué un mauvais rôle dans ce match. J’étais vraiment surpris de les voir insulter et conspuer leurs joueurs pendant leur échauffement même. Tout cela, parce que nous avons perdu le précédent match en championnat. J’estime qu’il ne s’agit pas d’un alibi pour justifier une telle attitude. Les supporters auraient dû soutenir leurs joueurs surtout qu’il s’agit d’un virage important dans la Ligue des champions. Je n’ai jamais assisté à une telle attitude d’un public envers sa propre équipe. Même les grandes équipes en Europe et partout ailleurs perdent parfois chez elles sans pour autant qu’elles soient traitées de cette manière, s’est emporté l’ancien sélectionneur du Sénégal. Evoquant le match face à l’AS Kaloum lui-même, le driver usmiste, qui ne fait pas l’unanimité au sein du club de Soustara, a salué la performance de ses joueurs, même s’ils n’ont rien assuré encore.«Je suis content de la réaction de mes joueurs qui ont su relever le défi malgré les conditions difficiles dans lesquelles nous avons préparé le match, avec notamment une infirmerie remplie par pas moins de neuf joueurs blessés, alors que deux autres ont pris part à la partie tout en souffrant de douleurs.
C’est dire que cette victoire, petite soit-elle, est très précieuse en vue du match retour qui sera sans doute difficile. Mais personnellement, je suis optimiste surtout que la seconde manche se jouera sur un terrain neutre, à savoir le stade de Bamako. J’estime que nous avons les possibilités de réussir un bon résultat là-bas. J’aurais évidemment souhaité gagner ici avec un score large au vu des occasions nettes que nous avons manquées, mais cela ne diminue en rien de nos chances de qualification pour la phase de poules», a-t-il dit.
Hakim S.