La pénurie de carburant s’est installée dans la durée en Algérie. En dépit des explications fournies par Naftal, les files d’attente devant les stations-service sont toujours fréquentes au niveau de la Capitale. Cette ruée vers les carburants a mis à nu le dysfonctionnement dans la distribution des produits pétroliers. Or, au lieu d’apporter des explications convaincantes, les responsables se rejettent la balle et avancent des arguments totalement contradictoires.
Ainsi, pour expliquer les raisons de cette situation, le ministre de l’Énergie, Youcef Yousfi, a reconnu un dysfonctionnent dans la distribution de carburant, contredisant ainsi, le P-DG de Naftal. Lors d’une une séance plénière de l’APN consacrée aux questions orales, le ministre a reconnu qu’il y a actuellement une grande tension sur le carburant. Selon lui, la situation est due à un déficit en termes de capacités de stockage de Naftal. En outre, Yousfi a indiqué que le problème de stockage des produits pétroliers que connait actuellement le pays ne sera résolu qu’à l’horizon 2020. Les automobilistes devront donc attendre cinq années pour voir le problème de pénurie de carburant résolu. À ce sujet, le ministre a indiqué que ce but sera réalisable à la faveur du programme de réalisation de capacités supplémentaires de stockage. Les capacités actuelles de stockage de l’Entreprise nationale de distribution et de commercialisation des produits pétroliers (Naftal) ne couvrent que 7 à 10 jours des besoins du marché, a reconnu Yousfi.
« Il est vrai que nous avons un déficit en matière de stockage du carburant mais nous veillerons dès maintenant à régler ce problème et ce jusqu’à 2020 », a-t-il dit. Le gouvernement a approuvé l’octroi d’un montant de 200 milliards da à Naftal pour réaliser des capacités supplémentaires, selon le ministre. Les nouveaux projets de raffineries devront -obligatoirement- avoir une capacité de stockage de 300 000 tonnes de carburant, ce qui renforcera les capacités de stockage du carburant de l’Algérie et lui permettra de faire face à toute pénurie ou perturbation d’approvisionnement du marché, a-t-il ajouté. Pour rappel, dimanche dernier, le P-DG de Naftal, Saïd Akretche avait indiqué que les stations de service d’Alger et des wilayas avoisinantes ne connaissent aucune pénurie de carburants. Les longues files d’attente des automobilistes devant ces stations s’expliquent, avait-t-il déclaré, par l’effet de la rumeur suite à une rupture temporaire de carburants à Blida.
«Le carburant est disponible suffisamment et le système de distribution fonctionne correctement », a-t-il insisté.Rappelons entre autre, que la directrice de la division raffinage à Sonatrach, Zoubida Benmouffouk, avait assuré au mois de février dernier, que l’Algérie possède un parc de raffinage conséquent. Actuellement, l’Algérie produit, à partir des raffineries rénovées, «8 à 9 millions de tonnes de gasoil, et près de 4 millions de tonnes d’essence», a-t-elle révélé en langue des chiffres. Tout en précisant que la crise de disponibilité de carburant sera réglée en 2016. Face à cette situation, les Algériens ne savent plus à quel Saint se vouer. Prenant leur mal en patience, ils n’ont qu’à attendre de jours meilleurs.
Lamia Boufassa