Le Courrier d’Algérie : Un chèque a été remis jeudi à Algérie Poste pour compenser ses déficits causés durant l’année 2013, par la délivrance du Service universel postal confié par le gouvernement. Pourquoi à votre avis Algérie Poste est souvent déficitaire ?
Younès Grar : Nous vivons actuellement dans un marché très actif et qui se développe rapidement avec l’introduction de nouveaux services et de nouveaux acteurs. Algérie Poste doit s’adapter à ces nouvelles donnes comme l’ont fait les Postes à travers le monde sinon elle va connaître des difficultés. Depuis sa création comme résultat de l’ouverture du secteur de la poste et télécoms, elle devait se transformer d’une structure régie administrativement au sein de l’ex-ministère des PTT devenu MPTIC, en une entreprise commerciale régie selon des règles purement économiques. Malheureusement ça n’a pas été le cas. Et comme on dit celui qui n’avance pas recule. Les besoins des usagers se sont développés et Algérie Poste doit y répondre rapidement. Maintenant puisque Algérie Poste offre un service public tout comme les opérateurs mobiles, elle peut compter sur le soutien de l’État pour assurer ce service même dans les régions où cette activité n’est pas rentable. C’est pour cela que l’État a créé un fonds de service public qui permet de soutenir les opérateurs dans leur déploiement. Cela existe de la sorte à travers le monde et l’Algérie n’est pas une exception.
Certains estiment que c’est un problème de gestion alors que d’autres pensent qu’il faut augmenter les tarifs de certaines prestations de service pour combler le déficit. Quel avis partagez-vous ?
Lorsqu’Algérie Poste s’adaptera du fait qu’elle est une entreprise commerciale et non une entité administrative, les choses vont changer au mieux. Les contraintes économiques doivent, elles seules, dicter la démarche à suivre et les décisions à prendre en relation avec les nouveaux services, personnels à recruter, solutions à développer, tarifs à pratiquer, etc. Donc le présent et l’avenir d’Algérie Poste dépendent de la gestion purement commerciale et économique. C’est-à-dire entreprendre des décisions courageuses en tant qu’entreprise et non qu’entité administrative qui attend des instructions et des injonctions du ministère de tutelle. Un problème de management se pose sérieusement et il faut le résoudre avec courage et intelligence. Il faut reconnaître que la plupart des anciens dirigeants de cette entreprise qui provenaient du MPTIC avec une formation et culture administratives et des compétences limitées en management a fait que cette entreprise a connu des turbulences répétitives et une instabilité qui risque de la pousser vers la faillite.
Les responsables d’Algérie Poste parlent de la nécessité de développer le Service universel postal par l’amélioration de la qualité de la prestation. Que pensez-vous de la qualité de service actuelle qu’offre Algérie Poste à ses clients ?
Comme je l’ai déjà dit, les usagers sont devenus plus exigeants, et Algérie Poste doit améliorer ses services et leur qualité pour ne pas perdre ses clients et en gagner de nouveaux. Les clients sont agressés par des offres très attrayantes par les différents opérateurs en leur proposant des services à valeur ajoutée avec un accès en ligne en tirant profit des TIC. Le souci principal des dirigeants d’Algérie Poste doit être comment mettre sur le marché des services attractifs, de bonne qualité et des tarifs accessibles sans toucher à sa santé financière. Des Postes à travers le monde ne sont plus restées au stade de vente de timbres et envoi de courrier mais elles sont passées à d’autres services jusqu’à la vente de nouveaux produits et services : vente de contenus éducatifs, distribution de fleurs, etc. Etant donné qu’Algérie Poste doit assurer le même service à tous les Algériens, même dans les régions isolées et où la densité des habitants est faible, donc rentabilité non assurée, elle doit tirer profit des facilités qu’offre l’État à travers le fonds du service universel.
Quelles solutions adopter à votre avis pour améliorer le chiffre d’affaires d’Algérie Poste ?
Les dirigeants doivent se comporter en tant que de vrais managers d’une entreprise, et cette culture managériale doit être généralisée à tous les niveaux du personnel de l’entreprise. Lorsque cette transformation sera réussie il faut réfléchir économiquement sur de nouveaux services à valeur ajoutée qui auront un impact réel sur son chiffre d’affaires. Pour tous les services financiers qu’offre Algérie Poste il faut mettre en place très rapidement la Banque postale, un ancien projet qui traîne, pour prendre en charge sérieusement ses activités financières. Comment expliquer qu’une banque postale avec plus de 10 millions de clients ne puisse pas réussir là où des banques publiques et surtout privées avec des clients et des moyens (bureaux et guichets) beaucoup moins importants ont réussi. Le secret est dans la manière de gérer. C’est là que doivent creuser les dirigeants d’Algérie Poste et trouver leur salut.
Entretien réalisé par I. B.