Accueil RÉGIONS Assaninissement à Constantine : le feuilleton des microentreprises continue

Assaninissement à Constantine : le feuilleton des microentreprises continue

0

Les jeunes promoteurs chargés de l’assainissement, qui activent depuis trois ans au niveau de la ville de Constantine, sont devenus un véritable casse-tête à la municipalité, qui se trouve dans l’impossibilité de les prendre en charge financièrement pour le règlement de leurs salaires, d’autant plus que leur nombre n’a pas cessé d’augmenter chaque année, puisqu’au départ en 2011, elles n’étaient qu’une douzaine d’entreprises . Donc, pour cette raison d’absence de liquidités, l’APC, pour rappel, a émis le souhait que cette prise en charge soit désormais assurée par le budget de la wilaya. En effet, engagées sur instruction du wali au moyen de contrats de gré à gré, ces entreprises constituent, selon les élus, une charge financière qui ne peut plus être supportée par un budget communal dont le déficit est devenu chronique.
C’est pourquoi, dans sa dernière session de l’année 2014, l’APC a pris la décision d’alerter la wilaya en rédigeant un rapport à l’intention du chef de l’exécutif. Dans ce rapport, les élus ont expliqué que la municipalité ne dispose plus de capacités financières qui lui permettraient de prendre en charge les 36 entreprises de jeunes qui sont engagées actuellement dans ce secteur au niveau de l’agglomération constantinoise. Les rédacteurs du rapport ont tenu à attirer l’attention du wali sur la lourde charge budgétaire que constituent désormais ces entreprises de jeunes qui ont été engagées dans le secteur de l’assainissement, voilà maintenant trois années. En définitive, deux propositions ont été avancées par les élus pour résoudre cet étranglement financier, soit que la wilaya alloue une subvention pour la prise en charge de la totalité de ces entreprises, soit d’une partie seulement. Et si la wilaya répond par la négative, l’APC se retrouvera dans l’obligation de réduire leur nombre en procédant à une sélection rigoureuse, et c’est encore le secteur de l’assainissement qui en pâtira. En tous les cas selon les informations recueillies, le problème des 36 entreprises de l’assainissement semble s’éterniser et aucune solution n’a été apportée aux gérants de ces entreprises et continuent à faire le pied de grue devant le bureau du P/APC car ce dernier, avons-nous appris, a refuser de signer les états de paie et certains documents y afférant qui ont été finalisés au niveau du secrétaire général de la wilaya, Car une fois signés par le maire ces états seront envoyés au Trésor pour mandatement, et le plus étrange, c’est que le maire a renvoyé ces documents au secrétaire général de la wilaya, lui signifiant d’accomplir cette formalité de payement, chose que ce dernier a rejetée à son tour, faisant savoir au P/APC que cette prérogative est de son ressort. En tout état de cause, aucune solution ne semble pointer à l’horizon et les gérants de ces entreprises commencent à perdre patience et menacent de fermer tous les accès de la mairie avec leurs camions. Enfin pour rappel la sommes réclamées à la mairie par ces entreprises ont été évaluées à 191 milliards et 475 millions de centimes.
Maâlem Abdelyakine

Article précédentAgriculture à Aïn Témouchent : les prémices d’une bonne année
Article suivantFinale de la Coupe d’Algérie : le MOB veut prendre sa revanche sur Larba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.