Accueil ACTUALITÉ Formation professionnelle : centres et opérateurs appelés à coordonner, selon Bedoui

Formation professionnelle : centres et opérateurs appelés à coordonner, selon Bedoui

0

Pour le ministre de la Formation et l’Enseignement professionnels, Nourredine Bedoui, «afin d’améliorer le niveau des élèves suivant des cours de formation professionnelle, les partenaires économiques doivent participer à l’intégration de ces élèves en leur faisant suivre des stages pratiques». Amené à s’exprimer sur les ondes de la Radio chaîne III, le responsable a estimé que la bonne formation professionnelle est le complément de deux points stratégiques, à savoir la formation professionnelle, en elle-même, et la pratique des jeunes formés dans des organismes. Selon le ministre, 80% des élèves formés par son secteur arrivent à s’intégrer dans le monde du travail.
Il a annoncé, dans ce sens, que son département compte organiser des assises nationales à l’intention des formateurs et des représentants de divers secteurs d’activité pour examiner ensemble les propositions à adopter pour les besoins de l’économie nationale. Nourredine Bedoui laisse entendre que la formation tente de s’adapter aux besoins exprimés par les efforts d’industrialisation, notamment à ceux des grands pools spécialisés dans les industries, mécanique, automobile, sidérurgique, textile, et le secteur agricole. Il convient de rappeler que le ministre avait, il y a quelque jours, indiqué que le secteur administratif serait saturé, d’où la nécessité d’orienter les jeunes vers de nouvelles spécialités, afin de contribuer au développement économique.
Il avait également indiqué que l’année 2015 sera celle de la formation et de la formation continue, soulignant la tenue des 2es assises nationales de la formation. Nourredine Bedoui a par ailleurs déclaré que le secteur de la formation s’attache à former et à accompagner financièrement de jeunes managers, et les pousse à créer leur propre entreprise. À rappeler aussi que le même responsable avait, le 26 février dernier, révélé que le gouvernement avait adopté un projet prévoyant l’attribution d’une aide financière aux petites entreprises qui assurent des stages pratiques. Qualifiant cette démarche de message d’encouragement, le ministre a expliqué que celle-ci vise à accompagner les petites entreprises qui acceptent de prendre des stratégies de la formation professionnelle, en dépit de leurs faibles ressources. Le ministre a d’autre part rappelé l’accord-cadre conclu le 15 septembre 2014 avec les différents départements ministériels pour impliquer toutes les parties à la promotion de la formation.
Par ailleurs, il a indiqué que son secteur accordait la priorité à la formation par apprentissage qui favorise l’insertion au monde du travail, estimant à près de 300 000 le nombre actuel de stagiaires bénéficiant de ce mode de formation. Le ministre a annoncé, lors de l’émission de «L’Invité de la Rédaction», l’ouverture des établissements de formation d’excellence à des universitaires qui ont commencé à être installés dans le pays, en coopération avec des instituts étrangers. Pour conclure, il a fait état de cinq projets d’envergure, dont ceux actuellement en cours avec Schneider et Mercedes à Rouiba, Massey Fergusson à Oran, un établissement dédié aux techniques agricoles à Khenchela, avec l’aide de l’Autriche.
Ania Naït Chalal

Article précédentTonic Industrie, co-organisateur du Grand Tour d’Algérie cycliste «GTAC 2015»
Article suivantPromotion du produit national : Benyounès insiste sur le rapport qualité-prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.