«En nous penchant spécifiquement aujourd’hui sur le développement dans les wilayas du Sud, nous tenons à souligner la mobilisation politique, sécuritaire et économique que l’État consacre à cette partie de notre Patrie». Déclaration du chef de l’État, lors du Conseil restreint, consacré au développement local dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, convoqué, mardi dernier, par le premier magistrat du pays. C’est au terme de ce conclave ministériel restreint que le président de la République a répondu, par l’adoption de mesures, aux attentes exprimées par les Algériens, notamment ceux des wilayas du Sud et des Hauts- Plateaux. Les mesures annoncées interviennent, rappelons-le, une semaine après le déplacement du directeur général de Sûreté nationale, Abdelgahani Hamel, à In Salah, en sa qualité d’émissaire de la Présidence, et, à moins d’une semaine, de l’intervention télévisée du Premier ministre Abdelamalek Sellal, en direct de l’ENTV. Sur le dossier du Gaz de schiste, à l’origine, pour rappel, du mouvement de protestation pacifique à In Salah, dès l’entame du forage-pilote du puits d’In Salah, le Chef de l’État affirme que «l’exploitation proprement dite de cette énergie nouvelle (gaz de schiste) n’est pas encore à l’ordre du jour». Quant à la poursuite des opérations, dans ledit puits, inaugurées, par Youcef Yousfi, ministre de l’Énergie, le président de la République a fait savoir que les forages-tests seront achevés «à très brève échéance». Demandant à ce propos la poursuite des campagnes de communication explicatives autour de deux questions, a-t-il précisé. Il s’agit, pour la première, de rassurer en convaincant l’opinion locale et nationale que les forages-tests en cours à In Salah s’achèveront au terme d’une échéance «très brève», souligne le communiqué du Conseil ministériel restreint. L’exploitation «proprement dite» du gaz non conventionnel n’étant «pas encore à l’ordre du jour» du gouvernement est, la seconde, autour de laquelle sera axée la campagne de communication explicative, demandée par le Président. En bref, les acteurs concernés par cette communication doivent expliquer et convaincre que les forages des puits-pilotes relatifs au gaz de schiste s’achèvent dans une «très brève échéance» et que l’ exploitation du gaz non conventionnel «n’est pas à l’ordre du jour» en Algérie. Aussi, les inquiétudes et les interrogations sur l’exploitation du gaz de schiste, lesquelles, faut-il le noter, font toujours l’objet de débats au sein de l’opinion internationale, notamment au niveau des experts, entre une opinion qui s’y oppose, et une partie qui est en sa faveur, le chef de l’État a chargé le gouvernement Sellal de mener des débats «transparents».
Une orientation qui, outre qu’elle conforte le débat enclenché, dès l’avènement de la contestation pacifique des habitants d’In Salah, ouvre des perspectives pour nos experts nationaux pour des débats et des échanges entre pro et anti gaz de schiste, et ce, pour une meilleure compréhension de l’opinion nationale des questions que véhicule l’exploitation de ce gaz non conventionnel, d’une manière générale.
En chargeant le gouvernement Sellal de mener les débats en question, le chef de l’État apporte par cette directive, la réponse à ce que la défaillance dans la communication et l’absence d’un débat national sur le gaz de schiste ont eu comme conséquences, notamment l’expression anti gaz conventionnel, particulièrement des citoyens d’In salah. S’agissant des mesures et des orientations adoptées au terme des travaux du Conseil ministériel restreint, visant le soutien et l’accompagnement du développement des régions du Sud, celles-ci ont porté sur divers aspects et secteurs. Aux appuis spécifiques fonciers, fiscaux, et financiers à l’investissement, mis en place au niveau des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux ayant abouti à des résultats «encourageants» dans les secteurs agricole, industriel, et aussi la réalisation par les jeunes demandeurs d’emploi de micros investissements, des mesures ont été annoncées, en vue de conforter cette dynamique.
La création annoncée, le semestre en cours, de wilayas délégués à travers les wilayas du Sud, vise à rapprocher les citoyens de ces régions du pays de l’Administration, en réponse aux carences et aux lacunes liées à cet aspect de la vie quotidienne du citoyen algérien au Sud. Il a été aussi question du rappel des objectifs assignés au programme quinquennal 2015-2019, notamment en direction de l’amélioration des conditions de la scolarité, de la formations par la prise en compte des spécifités et des potentialités de ces régions du pays, du renforcement de la couverture de la santé publique, ainsi que d’autres aspects portés dans le communiqué précité.
Karima Bennour