Neuf opérations de renforcement des réseaux d’assainissement, dotées d’une enveloppe globale de 4,8 milliards DA, ont été lancées dans la wilaya d’Ain Témouchent, a-t-on appris samedi de la direction des ressources en eau. Ces actions, contenues dans le programme complémentaire 2013 accordé par le Premier ministre lors de sa visite dans la wilaya, permettront de renforcer les moyens de rejet des eaux usées et pluviales vers les stations d’épuration, a indiqué Mourad Hamel.
Deux actions ont été déjà lancées à Ain Beida, dans la commune de Hammam Bouhadjar, et à Ain Larbâa (Sidi Safi), a-t-il indiqué, ajoutant que le réseau d’assainissement d’Ain Larbâa sera doté d’un collecteur d’eaux usées qui seront dirigées vers le lac artificiel de Sidi Safi, ainsi que d’une station de pompage. Parmi les autres opérations, il est cité trois qui concernent la réalisation de liaisons de réseaux d’assainissement de Sidi Ben Adda, Châabet El L’ham, M’said et Houaoura vers les stations d’épuration des eaux usées (STEP) d’Ain Témouchent et Bouzedjar, respectivement. Ces liaisons seront renforcées par des stations de pompage des eaux usées vers les stations, a-t-on encore indiqué. La commune de Sidi Ben Adda bénéficiera, quant à elle, d’une station de pompage et d’un collecteur, alors que la cité de Boukourdan (Béni Saf) sera dotée de moyens de rejet d’eaux usées vers la station de pompage de Béni Saf. Enfin, un collecteur d’eaux pluviales à El Amria et la lutte contre les autres points noirs à travers la wilaya sont inscrits au titre du même programme. Dans cette optique de lutte contre la déperdition d’eau potable et usées, l’année 2015 sera consacrée au raccordement aux compteurs de l’ADE pour l’ensemble des communes de la wilaya, notamment 43 douars relevant des communes éloignées de Tamazoura et Oued Sebbah, a signalé M.Hamel, soulignant que ces derniers payent, actuellement, un montant forfaitaire de 120 DA/mois. La wilaya d’Ain Témouchent a consacré une enveloppe financière de 2 milliards DA pour la réhabilitation des réseaux d’assainissement de ses huit daïras et a été renforcée, en 2014, par deux stations d’épuration des eaux usées à Ain Témouchent et Bouzedjar, en attendant celle d’Ain Kihal dont les travaux ont été lancés dernièrement. Ces opérations ont été rendues nécessaires après la nette amélioration dans la distribution de l’eau potable à travers la wilaya et la rénovation, en 2014, de 250 kilomètres de canalisation d’AEP et la réalisation de 17 réservoirs d’une capacité variant entre 5.000 et 10.000 mètres cubes.
La direction des ressources en eau aménagera, cette année, les oueds de Tamazoura et de Meftah qui ont été à l’origine d’inondations lors des dernières pluies. La wilaya a déjà aménagé, entre 2010 et 2014, pas moins de 23 oueds dont ceux de Senane, Emir Abdelkader, El Atch, Bouzedjar et Hammam Bouhadjar, a-t-on annoncé.