Accueil Culture+ Box-office US : «Expendables 3» fait un flop

Box-office US : «Expendables 3» fait un flop

0

Le troisième Expendables réalise le pire démarrage de la franchise aux USA. Expendables 3 vient de sortir dans les salles américaines. Mais malgré toute la puissance de feu de son casting constitué de vieilles gloires du cinéma d’action, rien à faire : Ninja Turtles et Les Gardiens de la Galaxie sont les plus forts. Toujours premier au box-office, Ninja Turtles a raflé 28,4 millions de dollars supplémentaires pour son deuxième week-end. Le reboot de la franchise venue des années 80 produit par Michael Bay a déjà gagné 117,6 millions aux Etats-Unis, plus 67,5 millions dans le reste du monde alors qu’il n’est pas sorti partout. Le film a donc déjà remboursé son budget estimé de 125 millions et, ô surprise, un Ninja Turtles 2 est déjà prévu pour juin 2016. En rapportant 24,7 millions de dollars pour son troisième week-end, Les Gardiens de la Galaxie porte son total américain à 222,1 millions et mondial à 418,6 millions. les Gardiens a donc rapporté plus sur le sol américain que Thor : Le Monde des ténèbres (206,3 millions) et pourrait bien battre Captain America : Le Soldat de l’hiver (259,7 millions), et ainsi devenir le cinquième plus gros hit US du cinematic universe Disney/Marvel derrière les trois Iron Man et Avengers, et devenir par la même occasion le plus gros succès aux USA de l’année 2014. Jusqu’à la sortie d’Hunger Games : La Révolte en novembre, s’entend.

La comédie Let’s be Cops essaie très fort de jouer la carte de la comédie trash classée R (restricted, interdite aux moins de 17 ans non accompagnés) et se plante -mais pas complètement. Passée au taser par la critique, elle ne démarre que troisième avec 17,7 millions de dollars. Soit des recettes équivalentes à son budget estimé de 17 millions. Damon Wayans Jr. (fils du Damon Wayans de Scary Movie) et Jake Johnson (la série New Girl avec Zooey Deschanel) y jouent deux potes qui se déguisent en flics le temps d’une nuit et enchaînent les catastrophes. Malgré ce mauvais démarrage, le film pourrait ne pas trop perdre d’argent grâce à son budget réduit.
Il faut donc descendre à la quatrième place pour trouver les Expendables. Sans vouloir tirer sur l’ambulance -car Dieu sait qu’on les aime, Arnold Schwarzenegger, Dolph Lundgren, Jason Statham and Co- Expendables 3 s’annonce comme un échec complet aux USA. Avec un démarrage à 16,2 millions, c’est donc moins bien que Let’s be Cops c’est le plus faible score des trois films : en 2010, Expendables démarrait à 34,8 millions et Expendables 2 à 28,5 millions en 2012. Que s’est-il passé ? Evidemment, on pense à rejeter la faute sur l’annonce du piratage du film trois semaines avant la sortie du film en salles. Pas si vite : on peut voir que les recettes américaines de la franchise ont baissé au cours du temps -le premier film a rapporté en tout 103 millions aux USA et 171,4 dans le reste du monde (total : 274,4 millions), tandis que le deuxième 85 millions aux USA et 220,4 dans le reste du monde (total : 305,4 millions). On n’a pas encore les chiffres internationaux d’Expendables 3, qui doit encore sortir dans certains marchés majeurs (Chine, Amérique du Sud…). Comme le téléchargement ne connaît pas de frontières, on verra bien en fin de course s’il s’agissait de la lassitude du public US envers la franchise ou bien des dommages du téléchargement (ou d’un mélange des deux, ou d’autres choses comme la présence du blacklisté Mel Gibson). En attendant, après les fours de Du plomb dans la tête et Evasion, c’est un nouvel échec américain pour Sylvester Stallone. L’acteur est en train de préparer un Rambo 5, qui aura valeur de symbole.
Enfin, The Giver commence directement cinquième avec 12,7 millions de dollars pour son premier week-end. Adaptation d’un roman à succès de science-fiction pour adolescents (Le Passeur de Lois Lowry, premier roman d’une tétralogie sorti en 1993), The Giver passe complètement inaperçu malgré et un casting sympathique dont Meryl Streep et Jeff Bridges, également co-producteur (et aussi héros du Septième fils, film de fantasy tourné en 2012 et qui ne sortira qu’en février 2015 -on dit ça on dit rien). Après le gros flop de Vampire Academy, le distributeur et co-producteur de The Giver The Weinstein Company ne parvient décidément pas à trouver sa franchise fantastique pour les jeunes. The Giver n’a coûté que 25 millions de dollars : parviendra-t-il à se rembourser à l’international ? Pas sûr.

Article précédentRyad Boudebouz : «enthousiaste à l’idée de faire partie de la liste finale»
Article suivantJS Saoura : réaliser une saison positive en dépit d’un été tumultueux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.