Le ministre malawite de la Santé, Khumbize Kandodo Chiponda, a félicité le gouvernement chinois pour son soutien continu au secteur de la santé du pays par le biais d’équipes médicales chinoises successives depuis que les deux pays ont établi des relations bilatérales.
Chiponda a fait ces déclarations, jeudi, lors d’une cérémonie spéciale organisée par l’ambassade de Chine au Malawi pour saluer les membres de la 11e équipe médicale chinoise achevant sa mission et l’accueil du 12e groupe du personnel médical chinois au Malawi. Le ministre a déclaré que le programme a, au fil des ans, comblé les lacunes qui existaient dans le système de santé du pays, rendant accessibles la fourniture de traitements et de soins de santé essentiels.
Vers le lancement d’un nouveau projet de Coopération médicale mini-invasive pour promouvoir les technologies avancées au Malawi
Les équipes médicales chinoises comprennent du personnel dans diverses spécialités cliniques, notamment la médecine interne, la chirurgie, la gynécologie, la pédiatrie, la radiologie, l’anesthésiologie et le laboratoire, selon Chiponda. Elle a déclaré que depuis 2008, les 11 équipes envoyées au Malawi ont collectivement effectué 33 628 interventions chirurgicales et traité près de 140 000 cas ambulatoires et près de 170 000 cas hospitalisés. « En outre, la Chine a fait don d’une grande quantité d’équipements médicaux dont le besoin était urgent, notamment des moniteurs de surveillance des patients et des instruments de diagnostic à ultrasons Doppler couleur portables aux hôpitaux centraux de Kamuzu et de Mzuzu », a déclaré le ministre. Elle a déclaré que la collaboration avec la Chine offre une opportunité d’améliorer les compétences et les connaissances dans les domaines d’expertise des professionnels de la santé. L’ambassadeur de Chine au Malawi, Lu Xu, a présidé l’événement, déclarant que les services des équipes médicales chinoises au Malawi a réaffirmé l’engagement de Pékin à continuer de soutenir le secteur de la santé malawien. « En ce moment critique où le secteur de la santé publique du Malawi souffre de la suspension du soutien financier de ses partenaires d’aide traditionnels, la Chine ne se détourne pas mais reste là où elle est en restant fidèle à son engagement envers le peuple du Malawi », a déclaré Lu. Elle a également annoncé que la Chine et le Malawi lanceront un nouveau projet appelé Coopération médicale mini-invasive pour promouvoir les technologies avancées au Malawi, afin que les patients puissent bénéficier de « diagnostics et de traitements plus précis, plus sûrs et plus efficaces ».
R. I.