Accueil L'EXPRESS Plus de 2400 chauffeurs inscrits sur l’application « Taxi Safe » de la Sogral 

Plus de 2400 chauffeurs inscrits sur l’application « Taxi Safe » de la Sogral 

0

Plus de 2.400 chauffeurs de taxi, répartis à travers plusieurs wilayas du pays, se sont inscrits sur l’application mobile « Taxi Safe », dédiée à la réservation de taxis agréés, a annoncé lundi la Société d’exploitation des gares routières d’Algérie (Sogral), à l’occasion du lancement officiel de cette plateforme à la gare routière de Kharouba (Alger). Le directeur de la communication de la Sogral, M. Smaïl Saâdouni, a précisé que cette application, développée par des compétences locales, a attiré un grand nombre de professionnels du secteur, avec plus de 2400 chauffeurs inscrits lors de la phase expérimentale, dont près de 1600 à Alger. Selon le même responsable, l’application a enregistré plus de 2600 tentatives de réservation dans la première heure suivant son lancement. Cette forte demande s’explique par la possibilité pour les usagers de réserver, de manière rapide et sécurisée, un taxi pour leurs déplacements urbains ou inter-wilayas. Gratuite et disponible sur « Play Store », « Taxi Safe » permet aux utilisateurs de géolocaliser leur position, suivre l’itinéraire du trajet, consulter l’heure d’arrivée du taxi et accéder à des informations sur le véhicule et le chauffeur, y compris les avis des passagers précédents. L’application oriente automatiquement les demandes vers les chauffeurs les plus proches et fournit des alertes sur l’état du trafic, tout en proposant des itinéraires optimisés. Elle intègre également une fonctionnalité de contact direct avec les services de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et de la Protection civile en cas de besoin, ainsi que des consignes de sécurité et des règles de déontologie professionnelle. En matière de cybersécurité, M. Saâdouni a assuré que l’ensemble des données des chauffeurs et des utilisateurs sont hébergées localement, afin de prévenir toute tentative de piratage. S’agissant de la tarification, « Taxi Safe » applique les tarifs réglementaires, tout en laissant la possibilité d’un accord tarifaire entre le chauffeur et le client. Le paiement s’effectue actuellement en espèces, en attendant l’équipement des chauffeurs en terminaux de paiement électronique et l’intégration progressive du paiement via l’application. Ce nouveau service s’inscrit dans le processus de numérisation engagé par la Sogral, déjà amorcé avec l’application « Mahattati » pour le transport par bus, qui a franchi le cap de 1,5 million de téléchargements et permis la vente de plus de 235.000 billets, a rappelé M. Saâdouni. Par ailleurs, et dans le cadre de son programme estival, l’entreprise a renforcé les lignes desservant les plages à partir des gares routières, avec la création de plus de 34 nouvelles lignes vers sept wilayas côtières. D’autres dessertes pourraient être ajoutées en coordination avec les directions des Transports des wilayas, selon les besoins.

Deux bandes de quartiers démantelées à El Tarf 

Le service de police judiciaire de la sûreté de wilaya d’El Tarf vient de démanteler deux bandes de quartiers constituées de 10 individus dont la majorité sont des repris de justice, a-t-on appris lundi de cette sûreté. Le chef du bureau de communication de la sûreté de wilaya, l’officier principal de police Hamza Djellab, a précisé que les membres de ces deux bandes ont commis des actes de nature à semer l’insécurité dans des quartiers résidentiels et se sont affrontés sur la voie publique en utilisant des armes blanches. L’opération a été menée suite au signalement par des citoyens via le numéro vert 1548 de bagarres violentes dans un des quartiers de la ville d’El Tarf entre groupes d’individus de deux quartiers munis d’armes blanches et semant la panique parmi les habitants, a ajouté la même source. Les unités opérationnelles de la police judiciaire se sont déplacées sur les lieux pour rétablir l’ordre et la sécurité et ont engagé des investigations pour identifier les personnes impliquées dans la bagarre parvenant à arrêter 10 individus et saisir les armes blanches qu’ils utilisaient, selon la même source. Les suspects ont été présentés devant le parquet compétent près le tribunal d’El Tarf pour crime de ‘‘constitution de bandes de quartiers en vue de semer l’insécurité et port d’armes blanches’’, a ajouté la même source.

Démantèlement à Alger d’une bande de quartier et saisie d’armes blanches prohibées 

La Brigade de la police judiciaire de la sûreté de Dar El Beida (Alger), a arrêté la semaine dernière quatre (4) individus, dont des repris de justice, activant au sein d’une bande de quartier qui semait la terreur parmi les habitants, avec saisie d’armes blanches et de psychotropes, a indiqué mardi un communiqué des mêmes services. L’enquête a été ouverte suite à plusieurs signalements reçus par les mêmes services, faisant état « d’activités suspectes d’une bande qui s’adonnait au trafic de drogues et de psychotropes et à l’agression des citoyens à l’aide d’armes blanches prohibées dans plusieurs quartiers de Dar El Beida », a expliqué la même source. « Les membres de la brigade se sont rapidement rendus sur les lieux où ils ont interpellé quatre (4) suspects, et saisi 60 comprimés psychotropes et douze (12) armes blanches prohibées », ajoute le communiqué. « Les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent pour constitution et adhésion à une bande de quartiers, participation à une rixe entre bandes de quartiers avec usage d’armes blanches prohibées, vente illicite de substances psychotropes et port d’armes blanches de 6e catégorie sans motif légal ». 

Une mosaïque antique découverte sur un site archéologique à Khenchela

Une mosaïque qui pourrait remonter à une période située entre le IIIè et le Vè siècle de notre ère a été mise au jour près des berges du barrage Babar, à Khenchela, a indiqué, lundi, le directeur de la culture et des arts, Mohamed El Alouani. Les fouilles scientifiques entamées le 24 juin dernier sur ce site archéologique par une équipe du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) ont abouti, après deux semaines, à la découverte de cette mosaïque qui se trouve dans un état de conservation  » moyen « , a précisé le même responsable. 

La mission, dirigée par le Dr Elias Arifi, chercheur au CNRA, a découvert, lors de ses prospections, une ancienne demeure rurale à proximité de laquelle se trouve cette mosaïque contenant des illustrations de personnages et d’animaux reflétant la vie quotidienne de l’époque, a ajouté M. El Alouani. Selon le même responsable, un rapport détaillé sur les fouilles scientifiques a été établi, confirmant la découverte d’une mosaïque de 8 m sur 4 sur le site archéologique des berges du barrage de Babar. Ce site archéologique, qualifié  » d’important « , s’ajoute à la carte archéologique de la wilaya de Khenchela et contient des vestiges et des artefacts qui permettent aux chercheurs et aux experts d’en déterminer la datation. Des vestiges, a conclu le directeur de la culture, qui enrichiront la collection du musée public national  » Frères Martyrs Boulaziz  » de Khenchela et les mettront à l’abri des dommages et du vol. 

Perturbation et coupures de l’AEP dans 11 communes de Relizane en raison de travaux de maintenance 

Onze communes de la wilaya de Relizane connaissent, à partir de ce mardi, une perturbation accompagnée, par moments, de coupures dans l’approvisionnement en eau potable en raison de travaux de maintenance, a-t-on appris auprès de l’unité locale de l’Algérienne des Eaux (ADE). La cellule de communication de l’entreprise a précisé que cette perturbation « est due à des travaux de réparation d’une fuite au niveau de la conduite principale d’évacuation dans la commune d’Oued R’hiou ». Les communes concernées sont Oued R’hiou, Ouled Yaïch, Zemmoura, Mendes, Oued Essalem, Dar Benabdallah, Sidi Lazreg, Beni-Dergoune, Oued El Djemâa, Lahlaf et El-Hassi. Les équipes techniques de l’entreprise sont actuellement à pied d’œuvre pour accélérer les travaux de réparation afin de rétablir au plus vite l’alimentation en eau potable. En attendant, les habitants de ces zones seront approvisionnés en eau à partir de forages et à l’aide de camions-citernes itinérants, le temps d’achever les travaux de réparation de la fuite, dont la durée n’a pas été précisée. Selon l’unité de l’ADE de Relizane, l’approvisionnement reprendra normalement, « dès l’achèvement des travaux ». 

Article précédentTRAITÉ D’AMITIÉ ET DE COOPÉRATION EN ASIE DU SUD-EST : L’Algérie signe l’acte d’adhésion à Kuala Lumpur
Article suivantOLYMPIADES DES MATIÈRES D’ENSEIGNEMENT : Saâdaoui promet un cadre réglementaire