Accueil À LA UNE FÊTE DE L’INDÉPENDANCE/LE PRÉSIDENT TEBBOUNE REÇOIT LES FÉLICITATIONS DE SON HOMOLOGUE AMÉRICAIN...

FÊTE DE L’INDÉPENDANCE/LE PRÉSIDENT TEBBOUNE REÇOIT LES FÉLICITATIONS DE SON HOMOLOGUE AMÉRICAIN : « Nous avons accompli des réalisations »

0

Trump a envoyé des signaux positifs dans un message où il a évoqué un partenariat pérenne entre deux pays qui ont réalisé des progrès pour la stabilité régionale, la lutte contre le terrorisme, la sécurisation des frontières etc.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un message de vœux de son homologue américain, Donald Trump, à l’occasion de la célébration, en Algérie, du 63e anniversaire de la Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse. « Monsieur le Président, au nom des États-Unis d’Amérique, je vous adresse mes chaleureuses félicitations à l’occasion du 63e anniversaire de la Fête de l’Indépendance, célébrée le 5 juillet », lit-on dans le message de vœux. « Alors que les États-Unis d’Amérique et l’Algérie célèbrent en même temps l’anniversaire de leur indépendance, il me plaît de rappeler, à cette occasion, le partenariat pérenne entre nos deux nations », a ajouté le président américain dans son message. « Ensemble, nous avons accompli des avancées en faveur de la stabilité régionale, dans la lutte contre le terrorisme et dans la sécurisation des frontières, au service de notre sécurité commune et de nos relations économiques », poursuit le locataire de la Maison Blanche dans sa missive.
Abordant la coopération entre les États-Unis et l’Algérie, le président Trump a indiqué que celle-ci « s’inscrit aujourd’hui dans une étape visant à assurer un avenir plus sûr et plus prospère, aussi bien pour les Américains que pour les Algériens ». Le président américain a conclu son message en affirmant ceci : « Nous souhaitons que notre relation continue de prospérer, notamment dans le domaine commercial et des échanges culturels, car nous pouvons ensemble tracer les contours d’un avenir encore plus rayonnant pour nos deux pays ».
À la lumière de ce qui précède, notamment les éléments positifs contenus dans le message de félicitations du président américain reçu par le président Tebboune, force est de constater que Washington est satisfaite de sa coopération avec Alger.
Notamment, dans les domaines classiques que le sécuritaire et l’économie. Pour la coopération sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme et contre l’insécurité au profit de la paix et la stabilité dans la région de l’Afrique du Nord et de la zone sahélo-saharienne, les deux pays ont évolué. Ainsi, Washington et Alger ont signé, janvier 2025, un protocole d’accord militaire, à l’occasion de la visite en Algérie du général Michael Langley, commandant de l’Africom.
Sur le plan économique, la coopération a tendance à s’élargir et vise des secteurs clés comme l’agriculture. Mais cela reste une volonté exprimée sur le papier. Ce que l’on sait, c’est qu’en 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 3,5 milliards de dollars. Ce qui n’est pas fameux. Par ailleurs, selon des chiffres établis, les exportations américaines vers l’Algérie ont diminué de 15,5% tandis celles de l’Algérie vers les Amériques ont reculé avec un niveau de 18,7%. D’où, peut-être, le souhait du président Trump d’améliorer les échanges commerciaux avec l’Algérie en sus d’intensifier, comme il l’a souligné dans son message, le partenariat dans le domaine culturel.
Farid Guellil

Article précédentPRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : Tebboune reçoit l’ancien président nigérian