Accueil AFRICA NEWS Le président sud-africain Cyril Ramaphosa : «Le pays souhaite un commerce plus...

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa : «Le pays souhaite un commerce plus équilibré et mutuellement bénéfique avec les États-Unis »

0

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré que son pays poursuivrait ses efforts diplomatiques pour établir une relation commerciale plus équilibrée et mutuellement bénéfique avec les États-Unis, en réponse à « l’imposition unilatérale par Washington d’un tarif commercial de 30 % contre l’Afrique du Sud ».

«Ce tarif de 30 % repose sur une interprétation particulière de la balance commerciale entre l’Afrique du Sud et les États-Unis. L’Afrique du Sud maintient que ce tarif réciproque de 30 % ne reflète pas fidèlement les données commerciales disponibles », a déclaré le présidence sud-africaine dans un communiqué publié lundi soir. « Selon notre interprétation des données commerciales disponibles, le tarif moyen sur les marchandises importées entrant en Afrique du Sud s’élève à 7,6 %. Il est important de noter que 56 % des marchandises entrent en Afrique du Sud avec un tarif de la nation la plus favorisée de 0 %, et 77 % des marchandises américaines entrant sur le marché sud-africain avec un tarif de 0 % », indique le communiqué. « L’Afrique du Sud poursuivra ses efforts diplomatiques en faveur d’une relation commerciale plus équilibrée et mutuellement bénéfique avec les États-Unis », a-t-il déclaré. « Nous saluons l’engagement du gouvernement américain selon lequel le tarif douanier de 30 % pourra être modifié à l’issue de nos négociations avec les États-Unis. » Ramaphosa exhorte les équipes de négociations commerciales du gouvernement et les entreprises sud-africaines « à accélérer leurs efforts de diversification afin de promouvoir une meilleure résilience dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et dans l’économie sud-africaine », indique le communiqué.
R. I.

Article précédentLORS D’UNE VISITE À MOSCOU D’UNE DÉLÉGATION DU GROUPE PARLEMENTAIRE D’AMITIÉ ALGÉRIE-RUSSIE : La coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur examinée
Article suivantUkraine : Le déficit budgétaire de Kiev un casse-tête pour la commission européenne