Accueil L'EXPRESS Saisie de près de 46 kg de cocaïne à Laghouat

Saisie de près de 46 kg de cocaïne à Laghouat

0

Les services de la police judicaire à la Sûreté de wilaya de Laghouat, ont procédé, au cours de cette semaine, dans une opération qualitative, au démantèlement d’un réseau criminel s’adonnant au trafic de drogues dures, et à la saisie de près de 46 kg de cocaïne, indique, jeudi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Dans le cadre de la poursuite des efforts des services opérationnels de la Sûreté nationale en matière de lutte contre le crime organisé, les services de la police judiciaire à la Sûreté de wilaya de Laghouat ont démantelé, au cours de cette semaine, dans une opération qualitative, un réseau criminel organisé activant dans le trafic de drogues dures, et arrêté cinq (5) individus de ce réseau, et saisi 45,95 kg de drogues dures (cocaïne), précise le communiqué. Suite à d’intenses investigations, menées par les enquêteurs de la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) à Laghouat, l’opération a permis de « déjouer le plan criminel que le réseau était en train de mettre œuvre, relatif au transport d’une importante cargaison de drogues dures (cocaïne) vers les wilayas du Nord du pays via la wilaya de Laghouat, où le camion utilisé pour le transport de la drogue a été localisé, surveillé, puis intercepté au niveau d’un point de contrôle de sécurité sur la route de contournement des poids lourds à Laghouat, avec l’arrestation des trois (3) individus qui étaient à son bord », ajoute la même source. « Après une fouille minutieuse du camion, il a été procédé à la saisie d’une importante cargaison de cocaïne, soigneusement dissimulée à l’intérieur de l’un de ses compartiments », note le communiqué. A l’issue de l’enquête menée sous la supervision du parquet territorialement compétent pour dévoiler la portée criminelle de ce réseau organisé, « les éléments de la Brigade, en coordination avec le Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS), ont réussi à arrêter deux (2) autres individus appartenant à ce réseau criminel, outre la récupération d’un (1) véhicule de tourisme « éclaireur » chargé de surveiller l’itinéraire de la cargaison et d’un autre camion utilisé dans l’activité criminelle ». Les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé de Sidi M’hamed (Alger), conclut le communiqué.

Le thermomètre affiche 49 degrés dans certaines régions du Sud de l’Irak
Le thermomètre en Irak affiche jeudi 49 degrés Celsius dans certaines régions du Sud, température la plus élevée enregistrée cette année, selon les services météorologiques. Après une année 2024 la plus chaude jamais mesurée sur les continents comme à la surface des océans, 2025 devrait poursuivre la tendance avec des records de chaleur déjà enregistrés ces derniers mois en Europe et en Chine notamment. En Irak, les étés sont caniculaires, avec des températures dépassant régulièrement les 50 degrés Celsius. Jeudi dans le Sud, le thermomètre affichait déjà 49 degrés dans les provinces de Bassora et Missane, et 48 degrés dans la région de Dhi Qar, selon les services météorologiques. « Ce 49 degrés c’est la température la plus élevée enregistrée jusqu’à présent cette année en Irak », a indiqué Amer al-Jabiri, porte-parole des services météorologiques.

OMS: le monde fait face à une « situation d’urgence » en matière de financement de la santé
Le monde fait face à une « situation d’urgence » en matière de financement de la santé, a déclaré l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), soulignant que la réduction soudaine de l’aide met en péril la santé de millions de personnes dans le monde. « Les réductions soudaines et importantes » de l’aide bilatérale provoquent de graves perturbations dans certains pays et mettent en péril la santé de millions de personnes dans le monde, a indiqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, relevant que le monde est dans une « situation d’urgence », en matière de financement de la santé. Intervenant lors d’une table-ronde en marge de la 78e Assemblée mondiale de la santé, qui se tient du 19 au 27 mai à Genève (Suisse), il a souligné que « les réductions soudaines et importantes de l’aide bilatérale ont encore aggravé la situation ». En effet, le rapport sur les Statistiques sanitaires mondiales 2025, publié la semaine dernière, montre qu’entre 2019 et 2021, l’espérance de vie dans le monde a diminué de 1,8 an. Il s’agit de « la plus forte baisse de l’histoire récente, annulant une décennie de progrès en matière de santé ». A cet égard, l’OMS exhorte ses Etats membres à donner la priorité à la santé dans les budgets nationaux, à renforcer les systèmes de données et à développer des solutions de financement intelligentes.

Constantine : 4 individus arrêtés, 1,5 kg de kif traité et près de 15.000 capsules psychotropes saisis
Le Service régional de lutte contre le crime organisé de l’Est (wilaya de Constantine) a arrêté 4 personnes et saisi 1,5 kg de kif traité et près de 15.000 capsules psychotropes d’origine étrangère, indique jeudi un communiqué de la sureté de wilaya. L’opération qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à lutter contre les différentes formes de criminalité, a permis l’arrestation de 4 personnes activant dans le cadre d’un réseau organisé de trafic de drogue, indique le même document. Les investigations engagées ont permis d’appréhender ces individus en leur possession 15 plaques de drogue, d’un poids de 15 kg et près de 15.000 comprimés psychotropes de marque étrangère, en plus d’une somme d’argent d’environ 65 millions de centimes, selon la même source. Un dossier pénal a été établi à l’encontre des mises en cause qui ont été présentés devant le parquet, pour « possession, transport, stockage et vente illégale de stupéfiants dans le cadre d’un groupe criminel organisé », a-t-on ajouté.

13 blessés dans un accident de la route à Mascara
Treize (13) personnes ont été blessées à différents degrés de gravité dans un accident de la route survenu, vendredi dans la wilaya de Mascara, selon un communiqué de la Direction de la Protection Civile. D’après la même source, l’accident s’est produit sur la Route Nationale RN 6, sur le tronçon reliant les communes de Froha et Mascara, suite à une collision entre un bus transportant les joueurs du club de basketball de Saïda et une voiture touristique. L’accident a causé des blessures à 13 personnes se trouvant à bord du bus. Les blessés ont été évacués vers le service des urgences médicales de l’établissement public hospitalier de Ghriss, précise le communiqué. Selon une source médicale de l’établissement hospitalier, l’état de santé des blessés « n’est pas grave », la majorité étant en état de choc. Ils devraient quitter le service des urgences dans les prochaines heures, après avoir reçu les soins médicaux et psychologiques nécessaires. De son côté, les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident.

Des rafales de vents forts souffleront, ce samedi sur plusieurs wilayas du pays
Des vents forts, atteignant ou dépassant parfois les 80 et 90 km/h, souffleront parfois en rafales, ce samedi, sur plusieurs wilayas du pays, selon un bulletin spécial (BMS) émis vendredi par l’Office national de météorologie. Placé en vigilance « Orange », le BMS précise que ces vents souffleront avec de fréquents soulèvements de sable réduisant fortement la visibilité, toucheront les wilayas d’El Oued, Touggourt, Ouargla, El Meniaa, Ghardaïa, Timimoun, Sud d’El Bayadh, Bechar et Beni Abbes avec une vitesse oscillant entre 60 et 70 km/h et pouvant atteindre ou dépasser 80 et 90 km/h. Ce BMS est valide du vendredi à partir de 18h00 au samedi à 6h00.

Article précédentPLUS DE 60 PALESTINIENS TUÉS EN 24 HEURES PAR LES HORDES SIONISTES Ghaza ensanglantée !
Article suivantClôture du 7e Salon international ‘’Cirta-Siyaha’’ à Constantine : S’imprégner des nouvelles technologies pour mieux promouvoir le tourisme