Une tentative d’émigration clandestine a été déjouée par les éléments de la Gendarmerie nationale à Chlef, avec l’arrestation de 10 personnes, et la saisie de matériel destiné à cette activité, a-t-on appris, lundi, auprès de cette instance sécuritaire. Selon un communiqué de la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Chlef, la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Ténès a procédé, dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, à l’arrestation de 10 individus, dont six (6) organisateurs de traversées clandestines, originaires de la wilaya de Chlef, qui s’apprêtaient à organiser une traversée clandestine par mer depuis les côtes de la wilaya. L’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations parvenues à la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’El Marsa, faisant état de la préparation d’une traversée clandestine par mer depuis la plage El-Kettar, de la même commune. Suite à quoi il a été procédé à l’activation du plan de lutte contre l’émigration clandestine par mer, à travers l’installation de points de contrôle et de patrouilles sur la RN11, en vue de fermer les accès menant à la bande côtière de la commune d’El Marsa. L’opération a permis l’arrestation des 10 suspects, avec la saisie d’une embarcation de plaisance équipée d’un moteur de 75 chevaux, neuf (9) bidons d’essence, deux (2) boussoles, un gilet de sauvetage, une somme d’argent en devise étrangère estimée à 230 euros, une somme en monnaie nationale de 151 millions de centimes, et plusieurs téléphones portables. Les individus arrêtés seront présentés devant les juridictions compétentes, selon la même source.
Qatar Airways annonce un bénéfice record de plus de 2 milliards de dollars
La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé lundi un bond de 28% de son bénéfice net annuel, atteignant un niveau record de 2,15 milliards de dollars. La branche de fret aérien du transporteur qatari a également vu son chiffre d’affaires progresser de 17% sur un an, selon la même source. En 2024, la compagnie qatarie avait déjà annoncé un bénéfice net record de 1,7 milliard de dollars, en hausse annuelle de 39%.
Six morts et 192 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes sont décédées et 192 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas, indique lundi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tamanrasset avec 3 morts et quatre 4 blessés, dans deux accidents de la route, le premier ayant causé le décès de 2 personnes, suite au renversement d’un véhicule dans la commune d’Abalessa, tandis que le deuxième a entrainé le décès d’une personne, suite à une collision entre deux véhicules dans la commune de Tamanrasset, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Djelfa ont repêché le corps sans vie d’un adolescent (16 ans), noyé dans une mare d’eau dans la daïra de Massaad. Durant la même période, les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à 4 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains dans leurs domiciles, dans les wilayas d’El Bayadh et de Souk Ahras, ajoute le communiqué. Les unités de la Protection civile ont également procédé à l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans un local de vente des huiles moteur au niveau d’une station-service au quartier du 1er-Mai, à Alger.
Un dauphin retrouvé échoué sur la plage de Sidi Lakhdar à Mostaganem
Un dauphin a été retrouvé échoué sur la côte de la commune de Sidi Lakhdar (à l’Est de la wilaya de Mostaganem), a indiqué, dimanche, la station locale du Commissariat national du littoral. La même source a précisé que l’unité environnementale de cette station est intervenue, samedi, en coordination avec la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale, la Protection civile, les garde-côtes et les services de la commune de Sidi Lakhdar, suite à la découverte d’un dauphin mort sur la plage du Petit Port. Les premières constatations de l’équipe sur place ont révélé qu’il s’agissait d’un dauphin de type » dauphin bleu et blanc », connu scientifiquement sous le nom Stenella coeruleoalba, pesant environ 100 kg et mesurant 160 cm de long, a ajouté la même source. La cause de la mort de ce dauphin – le premier cas enregistré cette année sur les côtes de la wilaya de Mostaganem – n’a pas pu être déterminée, selon la même source, qui a précisé que la dépouille a été ensevelie conformément aux procédures légales et administratives en vigueur.
Tizi-Ouzou : organisation vendredi de la 7e édition de la fête du lait d’Imaloussen
La 7e édition de la fête du lait d’Imaloussen, un village relevant de la commune de Timizart, à 30 km au nord-est de Tizi-Ouzou, sera organisée vendredi prochain après six ans d’interruption, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs. La manifestation n’a pas été organisée depuis la 6e édition qui a eu lieu en 2018 en raison notamment de la pandémie de Covid-19, a indiqué le président du comité de village d’Imaloussen, Rabah Ouguemat. Elle verra la participation d’éleveurs, de transformateurs, et de fabricants de machines et de matériel agricole, de Tizi-Ouzou et d’autres wilayas, a-t-il encore détaillé. La fête du lait d’Imaloussen ambitionne de contribuer au »développement de la filière laitière à l’échelle nationale et plus spécifiquement dans la région d’Imaloussen, réputée pour être un important bassin de production laitière », a souligné M. Ouguemat, relevant que la manifestation offre aux acteurs de la filière lait un espace pour mettre en avant la qualité de leurs produits et les perspectives d’investissement dans le domaine. La wilaya, qui a abrité du 6 au 10 mai courant le 1er Salon national de l’élevage et des productions laitières inauguré par le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Youcef Cherfa, connaît une importante dynamique dans le domaine de la production laitière. Le ministre avait relevé, en marge de l’évènement, que Tizi-Ouzou est un important bassin laitier. Une gamme variée de produits laitiers, particulièrement des fromages d’excellente qualité, est produite localement, selon une précédente déclaration du chef de service de l’organisation de la production et de l’appui technique (OPAT) à la direction des services agricoles, Nadir Boussa.
Turquie : 30.000 plants de marijuana détruits sur un site classé par l’Unesco
La brigade des stupéfiants turque a détruit 30.000 plants de marijuana cultivés secrètement dans un vaste jardin en terrasses au bord du Tigre classé au patrimoine mondial par l’Unesco, ont rapporté des médias dimanche.
Au cours d’une opération commune au lever du soleil ayant impliqué des plongeurs et des bateaux appuyés par des hélicoptères et des drones, les agents de la lutte antidrogue et la police locale ont fait une descente dans les jardins Hevsel à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie en majorité peuplé de Kurdes, ont raconté l’agence de presse IHA et le journal Cumhurriyet, sans préciser la date du raid. À l’intérieur des jardins, qui s’étendent sur quelque 700 hectares entre la forteresse de Diyarbakır et le Tigre, ils ont trouvé des milliers de plants de marijuana répartis sur 31 sites. Les plants auraient pu permettre de produire environ 5,3 tonnes de cannabis, d’une valeur approximative de deux milliards de lires turques (51 millions de dollars), selon les rapports cités par les médias. Le ministère de l’Intérieur n’a pas fait de commentaires dans l’immédiat. Les cultivateurs ont profité du fait que les véhicules ne peuvent pas entrer dans les jardins d’Hevsel, en raison de la nature du terrain, pour y installer des tentes et y dissimuler et protéger les plants, qu’ils irriguaient avec de l’eau puisé dans le fleuve, d’après les rapports. Aucune indication n’a été donnée dans l’immédiat sur d’éventuelles arrestations. En 2015, les jardins en terrasses, qui sont toujours utilisés pour les cultures agricoles, ont été inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco, au même titre que la forteresse de Diyarbakir, en reconnaissance de leur importance historique et culturelle.
Accueil L'EXPRESS Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine, 10 personnes arrêtées à Chlef