Accueil AFRICA NEWS Tunisie : Le président Kaïs Saïed rencontre Li Shulei un haut responsable...

Tunisie : Le président Kaïs Saïed rencontre Li Shulei un haut responsable chinois

0

Le président tunisien Kaïs Saïed a rencontré à Tunis Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), chef du Département de l’information du Comité central du PCC, à la tête d’ une délégation du Parti communiste chinois, entamée depuis mercredi et achevée samedi dernier.
Lors de la rencontre avec le président tunisien, jeudi dernier, M. Li a transmis « les salutations cordiale »s du président chinois Xi Jinping à M. Saied et a rappelé qu’en mai 2024, les deux chefs d’État « ont annoncé conjointement l’établissement du partenariat stratégique Chine-Tunisie », traçant un nouveau plan pour le développement des relations bilatérales. Il a souligné que la Chine est prête à travailler avec la Tunisie « pour mettre en œuvre l’important consensus atteint par les deux dirigeants », faire progresser l’amitié traditionnelle, consolider la confiance politique mutuelle, renforcer les échanges d’expériences en matière de gouvernance et d’administration et promouvoir la construction conjointe de haute qualité de la Ceinture et de la Route pour des résultats plus mutuellement bénéfiques. La Chine est disposée à approfondir la coopération avec la Tunisie dans les domaines culturel, universitaire, touristique, médiatique et autres, à renforcer les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations, à coordonner et coopérer étroitement dans les affaires internationales et régionales, et à promouvoir le développement stable et à long terme des relations bilatérales, a ajouté M. Li.

La Tunisie « disposée » à approfondir ses stratégies de développement avec la Chine »
Saied a, pour sa part, demandé à Li de transmettre ses sincères salutations et ses meilleurs vœux à Xi Jinping, affirmant que la Tunisie attache une grande importance au développement des relations avec la Chine. Il a également salué les réalisations de la Chine en matière de développement et son rôle crucial dans les affaires internationales, remerciant la Chine pour son « soutien au développement économique et social de la Tunisie ». Le président a souligné que la Tunisie adhère au principe d’une seule Chine et soutient les efforts de la Chine « pour parvenir à la réunification nationale et sauvegarder ses intérêts fondamentaux ». Il a déclaré que la Tunisie est disposée à approfondir ses stratégies de développement avec la Chine et à renforcer la coopération dans divers domaines tels que l’économie et le commerce, les échanges culturels et interpersonnels, la santé et la construction d’infrastructures. Au cours de sa visite, Li a également rencontré la Première ministre tunisienne Sarra Zâafrani Zenzri, le président du Parlement Ibrahim Bouderbala et le président du Conseil national des régions et des districts Imed Darbali.
R. I.

Article précédent34e SOMMET ARABE À BAGHDAD/IL A APPELÉ À SOUTENIR LA CAUSE PALESTINIENNE ET À RÉFORMER LA LIGUE ARABE : Le Président, bref et percutant !
Article suivantGeorge Simion candidat à la présidence en Roumanie : «La France exerce des pressions afin de fausser le processus électoral »