L’Union européenne (UE) a « regretté » dimanche l’imposition par les États-Unis de droits de douane sur les produits du Mexique du Canada et de Chine, prévenant qu’elle « ripostera avec fermeté » si elle est ciblée.
« L’Union européenne est fermement convaincue que des droits de douane peu élevés favorisent la croissance et la stabilité économique », mais « ripostera avec fermeté » si elle est ciblée par des droits de douane « injustes », a prévenu la Commission européenne relayée par les médias. « Les droits de douane créent des perturbations économiques inutiles et alimentent l’inflation. Ils sont préjudiciables à toutes les parties », a encore indiqué l’UE, notant que « l’ouverture des marchés et le respect des règles du commerce international sont essentiels à une croissance économique forte et durable ».
Concernant une éventuelle imposition par les États-Unis de droits de douane sur les produits européens, l’exécutif européen a indiqué ne pas avoir connaissance de nouvelles taxes « à l’heure actuelle ». « Nos relations commerciales et d’investissement avec les États-Unis sont les plus importantes au monde. Les enjeux sont considérables. Nous devrions tous deux chercher à renforcer ces relations », a-t-on noté.
Pour rappel, le président américain Donald Trump a signé samedi un décret imposant des droits de douane sur les importations en provenance du Mexique, du Canada et de Chine pour faire face à la crise du fentanyl, selon la Maison Blanche. Les mesures comprennent une taxe de 25% sur les produits mexicains et canadiens et un taux supplémentaire de 10% sur les produits chinois jusqu’à ce que ces pays « coopèrent pleinement » avec les États-Unis dans la lutte contre le trafic de drogue, est-il précisé. « Le président Donald Trump prend des mesures décisives pour protéger les Américains de la crise du fentanyl. Le fentanyl est la principale cause de décès chez les Américains âgés de 18 à 45 ans », a indiqué un communiqué de la Maison Blanche. Selon Washington, ces nouvelles mesures visent à faire pression sur le Mexique, le Canada et la Chine pour qu’ils coopèrent davantage en matière de lutte contre la drogue et de sécurité aux frontières.
R. I. /Agences