Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 71.000 comprimés psychotropes et arrestation d’un individu à...

Saisie de plus de 71.000 comprimés psychotropes et arrestation d’un individu à Bejaia

0

Les agents de l’inspection principale des douanes algériennes, chargés du contrôle des passagers au terminal portuaire de Bejaia ont arrêté un passager en possession de 71.814 comprimés psychotropes, 194 g de poudre d’Ecstasy et 88 g de drogue dure (cocaïne), indique un communiqué publié mercredi par la direction régionale des douanes de Sétif. Au cours de la même opération, « deux drones munis de boitiers de contrôle, 30 unités de feux d’artifice, une somme d’argent en monnaie nationale s’élevant à 104.000 dinars, et une somme en devises de 255 euros, ont également été saisis », précise le document. Selon la même source, les saisies ont été effectuées lors du traitement par les douaniers d’un ferry en provenance du port français de Marseille, où les produits prohibés étaient dissimulés dans les cavités de trois (03) climatiseurs mobiles et de deux outils de nettoyage de voitures se trouvant dans les bagages de l’individu interpellé. Ce dernier a été déféré devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, après la saisie des marchandises prohibées et des objets ayant servi à leur dissimulation, a-t-on indiqué. « L’opération traduit le discernement et l’expertise des douaniers algériens et leur mobilisation constante dans la lutte contre tous les types de criminalité transfrontalière, notamment ceux qui portent atteinte à la sécurité et à la santé publiques, ainsi que les infractions liées au change et les mouvements de capitaux de et vers l’étranger », conclut le communiqué.

La 7e édition du Salon international de l’agriculture d’Oran à partir du 29 janvier
La septième édition du Salon international de l’agriculture d’Oran (Agri Pro) se tiendra du 29 janvier au 1er février prochain au Centre des Conventions « Mohamed Benahmed » d’Oran (CCO), avec la participation de 60 exposants, a-t-on appris, mercredi, des organisateurs. Cette édition du salon, organisée par l’agence « Xposium-Event », verra la participation de 60 opérateurs économiques spécialisés dans l’agriculture du pays, ainsi que de pays étrangers, tels que la Tunisie, la Libye, l’Egypte, l’Espagne, le Sénégal, a indiqué à l’APS le commissaire du salon, Bedkane Omar. L’événement, placé sous le slogan « Pour une agriculture efficace et efficiente », verra également la participation des organismes de soutien à l’investissement agricole et au crédit agricole, ainsi que des entreprises spécialisées dans le secteur de l’agriculture, l’élevage, les équipements agricoles, les semences, la culture de plants d’arbres fruitiers, ainsi que dans les engrais et le traitement des sols, outre celles spécialisées dans les techniques d’irrigation agricole, a fait savoir la même source. Par ailleurs, des conférences sont programmées, lors de cet événement économique, autour de quatre principaux axes : « L’agriculture et les changements climatiques », « Investissement et organisation dans les filières agricoles », « Valorisation du patrimoine génétique local (races ovines et bovines) », « Aquaculture intégrée à l’agriculture dans l’Ouest du pays » et « Qualité et promotion des produits agricoles et alimentaires », a-t-on précisé.

Fête de Yennayer : la journée du dimanche 12 janvier 2025 chômée et payée
La journée du dimanche 12 janvier 2025, correspondant au jour de l’An Amazigh, sera chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés ainsi qu’aux personnels des entreprises publiques et privées, indique mercredi un communiqué de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative. « A l’occasion d’Amenzu n Yennayer, jour de l’An Amazigh, et conformément à la loi 63-278 du 26 juillet 1963, modifiée et complétée, fixant la liste des fêtes légales, la journée du dimanche 12 janvier 2025, est chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés, ainsi qu’aux personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus, y compris les personnels payés à l’heure ou à la journée », précise la même source. Toutefois, les institutions, administrations, établissements, offices et entreprises précités « sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité des services organisés en mode de travail posté », ajoute le communiqué.

Perturbation dans la distribution d’eau dans nombre de communes de Tipasa
Une perturbation dans la distribution d’eau potable est enregistrée à partir d’aujourd’hui mercredi jusqu’à vendredi prochain, dans nombre de communes de Tipasa, en raison de la programmation de travaux au niveau de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Fouka, a rapporté un communiqué de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL). Cette perturbation dans la distribution d’eau concerne 10 communes de la région- Est de Tipasa. Elle est due à des travaux de maintenance programmés du 8 au 10 janvier courant par la société « Myah Tipasa » à la SDEM de Fouka, est-il souligné dans le même document. Ces travaux entraîneront des perturbations dans le programme de distribution des communes de Koléa, Douaouda, Fouka, Attatba, Chaiba, Bou Ismail, Ain Tagourait, Bouharoun, Khemisti et Sidi Rached, selon la même source. La SEAAL rassure ses abonnés quant à la reprise progressive du programme habituel de distribution, dès la fin des travaux et le remplissage des réservoirs principaux, a conclu le communiqué.

Cinq morts et 190 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 190 autres ont été blessées dans des accidents de la route enregistrés au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, selon un bilan rendu public mercredi par la Protection civile. La Protection civile est également intervenue pour prodiguer des soins de première urgence à 21 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles à travers les wilayas de Batna, Bouira, Constantine, Médéa, M’Sila, Oran et El-Bayadh. Par ailleurs, les mêmes secours sont intervenus pour l’extinction de cinq (5) incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger, Tipaza, Tébessa, M’Sila et Oran, note le communiqué.

Algérie Télécom lance l’offre MOOHTARIF pour les petites entreprises et les professions libérales
L’entreprise Algérie Télécom (AT) a annoncé le lancement de sa nouvelle offre « MOOHTARIF », conçue pour les petites entreprises et les professions libérales, indique un communiqué d’AT, précisant que cette initiative s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise de « contribuer à la transition numérique des acteurs économiques ». La qualifiant « d’offre sur mesure pour les TPE et les professions libérales », Algérie Télécom souligne que cette « solution allie services de téléphonie fixe et d’internet haut débit adaptés aux besoins des petites entreprises et des professions libérales. » « Le pack MOOHTARIF est disponible en fonction des technologies desservies dans chaque zone de couverture, à savoir ADSL, VDSL et fibre optique et ce, selon l’éligibilité du souscripteur et des tarifs », précise la même source. Ainsi, pour les souscripteurs éligibles aux offres Idoom Fibre, le tarif du modem fibre optique est de 14 200 DA, les frais d’installation étant de 6 000 DA, note le communiqué d’AT, relevant cependant que « le modem fibre optique et l’installation sont offerts pour toute souscription d’une durée égale ou supérieure à 3 mois ou plus ». S’agissant des souscripteurs éligibles aux offres Idoom ADSL et VDSL, le modem est à la charge du client et les frais d’installation sont fixés à 2 000 DA, ajoute la même source, relevant que « l’installation est gratuite pour toute souscription d’une durée de 3 mois ou plus ». En outre et afin d’encourager l’adoption du paiement électronique, « Algérie Télécom propose un avantage supplémentaire pour les clients souscrivant à cette offre, à condition de justifier l’adoption du paiement électronique dans le cadre de leur activité professionnelle », ajoute le communiqué, précisant que « pour bénéficier de cet avantage, les clients devront présenter une attestation délivrée par Algérie Poste ou une banque affiliée ». Ces avantages incluent, « pour les clients IDOOM Fibre, le modem fibre optique et l’installation qui sont gratuits, sous réserve de souscrire un mois selon le débit choisi », alors que pour « les clients Idoom ADSL et VDSL, l’installation est gratuite, sous réserve de souscrire un mois selon le débit choisi », note le communiqué. « Avec le lancement de l’offre MOOHTARIF, Algérie Télécom réaffirme son engagement à accompagner les très petites entreprises et les professions libérales en leur fournissant des solutions de connectivité fiables et performantes adaptées à leurs besoins croissants », conclut le communiqué d’AT.

Article précédentCOMMISSION ONUSIENNE DE CONSOLIDATION DE LA PAIX : L’Algérie réélue pour la 2e année consécutive
Article suivantEL-DJEÏCH DANS SON DERNIER NUMÉRO : « Fière et déterminée, l’Algérie saura faire échec à toutes les manœuvres de ses ennemis »