Accueil RÉGIONS Mascara : Forte diminution des superficies agricoles endommagées par les incendies

Mascara : Forte diminution des superficies agricoles endommagées par les incendies

0

La direction de la Protection civile de la wilaya de Mascara a enregistré, entre début mai et fin novembre derniers, une « diminution significative » des surfaces agricoles endommagées par les incendies, a-t-on appris, lundi, du responsable de la communication à la direction de la Protection civile, le capitaine Mehenni Tahar.
M. Mehenni a précisé, en marge d’une réunion d’évaluation du plan de lutte contre les incendies de forêts et des cultures agricoles, que la campagne de lutte contre les incendies de forêts et de cultures agricoles (période de début mai à fin octobre derniers) a connu 31 incendies ayant détruit 5,5 hectares de blé et d’orge, 14 hectares de récoltes de blé, ainsi que plus de 5.800 bottes de foin, en plus de 400 arbres fruitiers, ce qui représente une « diminution significative » parrapport à la même période de l’année précédente, qui avait vu 39 incendies, détruisant plus de 11 hectares de blé et d’orge, plus de 8.000 bottes de foin et 250 arbres fruitiers. Cette baisse est justifiée par une « augmentation » de la vigilance préventive des agriculteurs, qui ont pris soin de mettre en œuvre des mesures de prévention des incendies durant la période de récolte et de battage. L’intervention rapide des agents de la Protection civile au niveau des exploitations agricoles a également contribué à la réduction des surfaces agricoles endommagées par les incendies. Les communes les plus touchées par ces incendies sont Ghriss, Froha, Tizi, Tighenif, Sidi Kada, El Ghomri et Aïn Fares, selon la même source, qui a souligné que l’intervention des agents de la Protection civile a permis de sauver plus de 100 hectares de récoltes de blé dur et d’orge. Le capitaine Mehenni a également souligné que la direction de la Protection civile avait prolongé la période d’application du plan de lutte contre les incendies de forêts et de cultures agricoles jusqu’à fin novembre dernier, en raison des conditions climatiques, notamment le retard des pluies et les vagues de canicules. Il a également affirmé qu’aucun incendie n’a été enregistré dans les zones forestières de la wilaya, attribuant cela à l’efficacité des mesures prises dans le cadre du plan de lutte contre les incendies de forêts et de cultures agricoles, ainsi qu’à la vigilance des habitants, notamment les riverains des zones boisées. Il est à noter que la direction de la Protection civile a mobilisé d’importants moyens humains et matériels dans le cadre du plan d’intervention estival pour la lutte contre les incendies de forêts et de cultures agricoles, entre le 1er mai et le 31 octobre. Cela a porté sur plus de 700 agents de terrain et cadres, ainsi que 65 véhicules, incluant des camions-citernes de grande taille et des 4×4 équipés pour l’intervention initiale. Cette réunion d’évaluation a été organisée à l’initiative de la direction de la Protection civile, en coordination avec la conservation des forêts, et a vu la participation des cadres de la direction, de la conservation des forêts, des représentants des daïras et des assemblées communales de la wilaya, ainsi que des organismes publics et de nombreuses associations environnementales.

Article précédentConstantine : Approbation du cahier des charges relatif à l’extension de la ligne du tramway
Article suivantLe président partant Joe Biden a signé le document : Un budget record de 895 milliards de dollars pour le secteur de la défense