La brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes de la Sûreté de wilaya d’Oran a démantelé un réseau criminel impliqué dans le trafic de ces substances et saisi 20.000 comprimés de psychotropes, a-t-on appris lundi auprès de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. L’opération, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, notamment le trafic de drogue et de psychotropes, a permis d’arrêter deux individus impliqués dans cette affaire et de saisir 20.000 comprimés de type Prégabaline 300 mg, a-t-on précisé de même source. L’arrestation a été rendue possible après l’exploitation d’informations concernant la présence de deux personnes dans la région, connues pour leur activité dans le trafic de drogue. Suite à ces informations, la brigade a surveillé et suivi leurs déplacements et activités, ce qui a permis de procéder à l’arrestation des deux suspects. Ces derniers utilisaient leurs domiciles comme cachettes pour stocker les substances prohibées. Après la délivrance d’une autorisation par le procureur de la République près le tribunal d’El Othmania, les policiers ont saisi les substances prohibées et une somme d’argent de 1.120.000 dinars, provenant des revenus de cette activité criminelle. Selon la cellule de communication de la Sûreté de wilaya d’Oran, une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des suspects pour constitution d’une association de malfaiteurs, détention, stockage et transport de psychotropes dans le but de les écouler, et ce au sein d’un groupe criminel organisé, avec un impact sur l’économie nationale et la santé publique.
Décès de l’écrivain et traducteur Boudaoud Amier
L’écrivain et traducteur Boudaoud Amier est décédé lundi à l’âge de 64 ans, a-t-on appris auprès de ses proches. Né en 1960 à Aïn Sefra, dans la wilaya de Naâma, le défunt était l’un des intellectuels algériens les plus actifs sur la scène culturelle, avec une production prolifique entre traductions, publications littéraires, recherches académiques et contributions dans plusieurs revues en Algérie et dans le monde arabe. Il a traduit du français vers l’arabe plusieurs ouvrages littéraires et historiques, notamment des textes sur l’histoire du sud-ouest algérien. Il a également traduit le recueil de nouvelles « Yasmina et autres nouvelles algériennes » d’Isabelle Eberhardt (2011) et le recueil de poésie « Amie cithare » de la regrettée Safia Ketou (2017). Boudaoud Amier a aussi publié plusieurs ouvrages littéraires, dont les recueils de nouvelles « Sawb Albahr » (2016) et « Nazaq » (2023). Parmi ses autres publications figurent « Makhlouf Amer, critique littéraire » (2023) et « Khelifa Benamara, chercheur spécialiste du sud-ouest algérien » (2023). Le défunt a également participé à un ouvrage collectif sur Ghaza.
Trois maladies infantiles mortelles ont augmenté en 2024 à l’échelle mondiale
Trois maladies mortelles chez les enfants – la dengue, le choléra et la mpox – ont connu une résurgence majeure en 2024, alimentée en partie par les crises climatiques et les conflits, selon l’ONG Save the Children. « Plus de 13.600 personnes, dont des enfants, sont soupçonnées ou confirmées d’être mortes de ces trois maladies cette année, les cas de dengue et de mpox atteignant des records. Bien qu’il y ait eu une légère baisse mondiale des cas de choléra, le taux de mortalité dû au virus a bondi de 126 % par rapport à 2023 », a déclaré lundi l’ONG, mettant en garde contre « les tensions importantes dans les communautés en 2025 si aucune attention mondiale n’est accordée à ces maladies ». Dans ce contexte, Revati Phalkey, directrice mondiale de la santé et de la nutrition au sein de l’ONG, a déclaré qu' »actuellement, près de la moitié de la population mondiale n’est pas entièrement couverte par des services de santé essentiels, de qualité et abordables, ce qui la prive de son droit à la santé, qui fait partie des ambitions de couverture sanitaire universelle ». Elle a ajouté que « les systèmes de santé subissent une pression énorme pour assurer une couverture sanitaire universelle, la majorité des pays connaissant une détérioration ou une absence de changement significatif de la couverture des services depuis le lancement des objectifs de développement durable en 2015 ». Dans le sillage, elle a mis l’accent sur « le besoin d’investissements mondiaux plus importants pour construire des systèmes de santé solides, capables de fournir des services de santé essentiels, notamment des vaccins et des médicaments essentiels, tout en répondant aux urgences sanitaires mondiales, y compris aux problèmes émergents comme le mpox ».
Aïn Temouchent : démantèlement d’un réseau spécialisé dans les traversées clandestines par mer
es services de la Sureté d’Aïn Temouchent ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants et des traversées clandestines par mer et arrêté trois individus, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la Sûreté de wilaya. L’opération, menée par la brigade de lutte contre le trafic de migrants et le trafic d’êtres humains de la police judiciaire, a été enclenchée sur la base d’informations concernant un groupe d’individus préparant une opération d’émigration clandestine depuis une des plages de la wilaya. Elle a permis de mettre hors d’état de nuire les membres de ce réseau criminel, au nombre de trois, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya dans un communiqué. L’opération a également permis la saisie d’une grande embarcation de plaisance équipée d’un moteur de 185 chevaux. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les suspects arrêtés ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal territorialement compétent, conclut le texte.
Eurovision de la chanson 2025 : la Slovénie appelle à l’exclusion de l’entité sioniste du concours
Le Conseil de l’Autorité de la Radiodiffusion slovène a approuvé à l’unanimité samedi l’exclusion de l’entité sioniste du Concours Eurovision de la chanson (Eurovision 2025), a rapporté l’agence palestinienne de presse, Wafa. Le Conseil a examiné une décision appelant à soumettre une demande immédiate à l’Union européenne de radio-télévision, l’organisateur du concours, pour interdire la participation de l’entité sioniste à l’événement prévu à Bâle, en Suisse, en mai prochain. En juin dernier, la Slovénie avait officiellement reconnu l’Etat de Palestine, soulignant que seule une solution à deux Etats pourrait conduire à une paix durable au Moyen-Orient.
Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel et saisie de 20.000 comprimés psychotropes à Oran