Accueil À LA UNE L’EXPERT EN GÉO-ÉCONOMIE ABDERRAHMANE HADEF SUR L’AUGMENTATION DES ALLOCATIONS TOURISTIQUES : « Une...

L’EXPERT EN GÉO-ÉCONOMIE ABDERRAHMANE HADEF SUR L’AUGMENTATION DES ALLOCATIONS TOURISTIQUES : « Une étape importante pour l’organisation des marchés des changes et bancaire »

0

Le consultant et l’expert en géo-économie Abderrahmane Hadef, a salué les décisions du président de la République lors du Conseil des ministres, en approuvant une augmentation de l’allocation touristique à 750 euros pour chaque voyageur algérien adulte et à 300 euros pour chaque mineur. 
«C’est une étape économique importante dans le processus d’organisation du marché des changes parallèle et bancaire en Algérie » a-t-il précisé hier lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale, soulignant qu’elle contribuera à changer l’image de l’Algérie en tant que destination économique et touristique. Hadef a affirmé dans ce cadre, que les récentes décisions du Conseil des ministres répondaient aux aspirations des citoyens, notamment en ce qui concerne l’augmentation de l’allocation touristique, qui a été augmentée sept fois par rapport à son niveau précédent et n’a connu aucun changement depuis 1997. Il a ajouté que cette décision améliore le pouvoir d’achat et le bien-être des citoyens, et offre un plus grand confort à ceux qui souhaitent voyager à l’étranger. Le Dr Hadef a expliqué également que l’augmentation de l’allocation touristique a des dimensions économiques importantes, car elle coïncide avec l’amélioration des équilibres financiers extérieurs de l’économie nationale. Il a souligné que la décision contribuera à organiser le marché des changes parallèle et bancaire, ce qui accélérera le développement des mécanismes d’ouverture des bureaux de change. Cela contribuera également à développer un nouveau système de marché des changes et à fournir des devises fortes par les canaux officiels, limitant ainsi la domination du marché parallèle, qui nécessitait des solutions économiques efficaces. D’un point de vue social, Hadef a expliqué que cette décision permettra à l’Algérie de s’ouvrir sur le monde, renforcera l’attractivité touristique et encouragera les investissements. Elle facilite aussi la circulation confortable des Algériens et ouvre la voie au retour des membres de la communauté algérienne dans leur pays d’origine, ce qui renforce la circulation des capitaux à l’intérieur du pays. En ce qui concerne la création de l’Agence nationale des grands équilibres du budget de l’État, la prospective et la planification, le même expert a indiqué que la décision vise à renforcer la transparence à travers un suivi attentif des budgets sous-sectoriels et sectoriels. Il a souligné l’importance de doter l’agence de pouvoirs souverains, de compétences spécialisées et d’outils techniques modernes, pour lui permettre de réaliser les orientations fixées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’une manière qui renforce la prospective et une planification efficace. Pour rappel, il a été décidé lors de la réunion du Conseil des ministres qu’a présidée, dimanche, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’augmenter les allocations touristique et du hadj. Il a ainsi été décidé de porter l’allocation touristique à 750 euros une seule fois par an pour les personnes majeures et à 300 euros une seule fois par an pour les mineurs. Il a aussi été décidé, lors de cette réunion, de porter l’allocation du hadj à 1000 dollars.
Sarah O.

Article précédentDÉVELOPPEMENT DE LA SITUATION EN SYRIE : Guterres place les Syriens au cœurde la solution
Article suivantLE VICE-PRÉSIDENT DE LA BM, OSMANE DIONE : « L’Algérie pourrait devenir un leader dans la région MENA »